Une organisation de médecins se montre critique vis-à-vis de la proposition de l’industrie des boissons alcoolisées en matière d’étiquetage

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le Comité permanent des médecins européens (Standing Committee of European Doctors, CPME), conjointement à un certain nombre d’organisations représentant les professionnels de santé et les intérêts du secteur de la santé en Europe, a exprimé son désaccord concernant les nouvelles propositions de l’industrie concernant l’étiquetage des boissons alcoolisées et a exhorté la Commission européenne à rejeter la proposition.

Des associations européennes représentant les secteurs des boissons alcoolisées ont soumis le lundi 12 mars une proposition d’autorégulation au commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire visant à fournir aux consommateurs la liste des ingrédients et les informations nutritionnelles des boissons alcoolisées devant apparaître sur les étiquettes et en dehors, les informations hors étiquette étant par exemple disponibles par le biais de technologies intelligentes. Les exploitants du secteur alimentaire responsables des informations sur les denrées alimentaires décideront de la manière d’afficher les informations et pourront limiter la mention à la seule valeur énergétique.

Dans un communiqué, les représentants du secteur de la santé ont critiqué la proposition, affirmant que les personnes qui ne peuvent pas accéder à Internet ne doivent pas être privées des informations en question. Le professeur Helena Cortez Pinto, conseillère auprès de l’UE à l’Association européenne pour l’étude du foie (European Association for the Study of the Liver), a déclaré qu’il est « absurde qu’une brique de lait comporte un étiquetage, mais que cela ne soit pas le cas d’une bouteille de spiritueux ». Le Dr Jacques de Haller, président du CPME, a ajouté : « Les médecins européens sont convaincus que les étiquettes sur les boissons alcoolisées doivent comporter les informations nutritionnelles pour des raisons de santé. Les consommateurs ont le droit de savoir. »