Une nouvelle recommandation de l’ASCO préconise de pratiquer une activité physique pendant le traitement du cancer

  • Ligibel JA & al.
  • J Clin Oncol

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • La Société américaine d’oncologie clinique (American Society of Clinical Oncology, ASCO) a publié une nouvelle recommandation concernant l’activité physique, le régime alimentaire et la gestion du poids pendant le traitement actif du cancer chez l’adulte.

Pourquoi est-ce important ?

  • Cette recommandation devrait encourager une discussion entre les cliniciens et les patients concernant l’activité physique et l’alimentation dans un contexte de traitement oncologique.

Recommandations principales

  • Les professionnels de l’oncologie doivent recommander des exercices en aérobie et de résistance aux patients qui suivent un traitement actif à visée curative, afin d’atténuer les effets indésirables associés au traitement.
  • Les cliniciens peuvent également recommander une activité physique préopératoire aux patients devant faire l’objet d’une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon.
  • Les données probantes sont insuffisantes pour appuyer une recommandation en faveur ou défaveur de régimes alimentaires spécifiques.
  • De même, elles sont également insuffisantes pour appuyer les interventions intentionnelles axées sur la prévention de la perte ou de la prise de poids pendant le traitement actif du cancer.