Une nouvelle directive propose une approche par étapes pour traiter les céphalées par surconsommation de médicaments
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une directive conjointe de la Société allemande de neurologie et de la Société allemande des migraines et des céphalées décrit une approche par étapes pour prévenir et traiter les céphalées par surconsommation de médicaments (CSM).
Pourquoi est-ce important ?
- Jusqu’à 2 % de la population présente des CSM, lesquelles ont une association considérable avec la morbidité et les coûts.
Principaux résultats
- Les directives recommandent que les patients soient informés des points suivants :
- L’utilisation fréquente de médicaments contre les céphalées symptomatiques peut entraîner le passage de céphalées épisodiques à des céphalées chroniques.
- L’objectif est de réduire ou de limiter l’usage de traitements aigus.
- Chez les patients présentant une migraine chronique avec une surconsommation d’analgésiques ou de médicaments spécifiques à la migraine, la directive recommande d’instaurer une prophylaxie par topiramate, par toxine botulinique de type A ou par anticorps dirigés contre le peptide lié au gène de la calcitonine ou son récepteur.
- Chez les patients atteints de céphalées de tension, la directive recommande l’instauration d’amitriptyline pour la prophylaxie.
- La prophylaxie pharmacologique doit être complétée par des interventions non pharmacologiques.
- Concernant les patients pour lesquels l’éducation et la prophylaxie s’avèrent insuffisantes, la directive recommande une interruption du traitement aigu dans le cadre d’un service de consultation externe, d’un hôpital de jour ou dans le cadre hospitalier.
- Les antidépresseurs tricycliques, les neuroleptiques (antiémétiques) et les stéroïdes sont recommandés pour traiter les céphalées ou les symptômes de sevrage pendant cette pause.
- Les directives recommandent un traitement avec hospitalisation pour les patients atteints de CSM en raison d’une surconsommation d’opioïdes et les patients présentant une comorbidité psychiatrique.
- L’approche par étapes du traitement des CSM a un taux de réussite de 50 % à 70 % après 6 à 12 mois, le risque de rechute étant plus élevé chez les patients affichant une surconsommation d’opioïdes.
- Un suivi étroit est essentiel pour réduire le risque de rechute, lequel est le plus élevé au cours de la première année.
Méthodologie
- Un groupe multidisciplinaire a effectué une recherche dans la littérature et a élaboré une directive sur la prévention et le traitement des CUEM.
- Critère d’évaluation principal : la directive S1 (recommandations d’un groupe d’experts rédigées par consensus selon une procédure informelle).
- Financement : Société allemande de neurologie.
Limites
- Les données probantes sont limitées pour certains traitements.
- Le caractère généralisable des résultats est incertain.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé