Une nouvelle baguette pour favoriser l’apport en fibres végétales


  • Serge Cannasse
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Les fibres végétales sont en général consommées en trop faibles quantités et leur apport n’est pas assez varié. Or, en favorisant la richesse du microbiote intestinal, elles sont un allié majeur pour favoriser la digestion et sans doute la santé en général, notamment sur le plan immunitaire. Pour favoriser leur apport, Joël Doré, chercheur à l’INRAE (Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), a mis au point une baguette de pain, l’Amibiote, contenant 7 fibres végétales différentes solubles (pour plus de la moitié) et insolubles, alors qu’une baguette classique renferme essentiellement de l’amidon et de la cellulose. De plus, l’Amibiote apporte 11 grammes de fibres pour 100 grammes de pain, contre 4 grammes pour une baguette traditionnelle. Ses qualités lui ont valu la note A (la meilleure) sur l’échelle du NutriScore, système de notation affichée sur les emballages des aliments et destiné à faciliter la compréhension de la qualité nutritionnelle de ceux-ci.

Une étude menée chez 40 volontaires par le CNRH (Centre de recherche en nutrition humaine Rhône-Alpes) et par MétaGénoPolis (dispositif européen rassemblant 4 plateformes de recherche sur le microbiote), en collaboration avec l’INRAE, a montré une diminution du taux sanguin de cholestérol et une amélioration de la sensibilité à l’insuline. Le mécanisme n’en est pas connu, mais Joël Doré suppose qu’il implique le bêta-glucane, contenu dans l’Amibiote et dont l’action positive sur la régulation du cholestérol est très documentée. Pour le chercheur, ce produit, dont les effets sur la santé ont été prouvés, offert au plus grand nombre, permet d’espérer un réel impact sociétal !