Une nouvelle analyse révèle l’absence de données probantes indiquant l’apport d’un bénéfice supplémentaire pour un grand nombre de nouveaux médicaments


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle analyse a suggéré que de nombreux nouveaux médicaments entrant sur le marché européen ne s’avèrent pas apporter de bénéfice supplémentaire.

L’étude a été menée en Allemagne, où les autorités étudient le bénéfice supplémentaire apporté par de nouveaux médicaments, par rapport aux traitements de référence. La classification du bénéfice supplémentaire comme étant « mineur, notable ou majeur » dépend de l’importance du résultat et de l’ampleur de l’effet du traitement. 

Dans une nouvelle analyse publiée dans la revue BMJ, Beate Wieseler et ses collègues de l’Institut allemand pour la qualité et l’efficacité des soins de santé (IQWiG) décrivent comment, entre 2011 et 2017, l’agence a évalué 216 médicaments entrant sur le marché à la suite de leur approbation réglementaire. Ces médicaments, dans leur quasi-totalité, avaient été approuvés par l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA). 

Seuls 25 % d’entre eux ont été jugés apporter un bénéfice supplémentaire notable ou majeur, tandis que pour 16 % des médicaments, le bénéfice supplémentaire était mineur ou impossible à quantifier. Pour 58 % des médicaments, les données probantes disponibles n’ont pas démontré de bénéfice supplémentaire, par rapport aux traitements de référence, dans la population de patients approuvée. 

Les auteurs suggèrent que le résultat des politiques et des processus actuels en matière de développement de médicaments en Europe est insuffisant. Ils affirment la nécessité d’agir pour définir des objectifs de santé publique et de réviser le cadre juridique et réglementaire pour atteindre ces objectifs.