Une montre intelligente disponible dans le commerce peut-elle détecter la fibrillation auriculaire ?

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Des résultats prometteurs ont été rapportés d’une nouvelle étude de validation de principe ayant entrepris d’examiner si une montre intelligente disponible dans le commerce, associée à un algorithme d’apprentissage machine, peut permettre une détection plus précoce de la fibrillation auriculaire (FA).

L’étude a inclus 9 750 participants de l’étude Health eHeart et 51 patients faisant l’objet d’une cardioversion. Les participants ont porté une montre intelligente pour recueillir des données sur la fréquence cardiaque et le nombre de pas dans le cadre du développement et de l’entraînement d’un réseau de neurones profonds visant à détecter la FA. La validation s’est faite par rapport à une électrocardiographie (ECG) à 12 dérivations, l’examen standard de référence, chez les patients faisant l’objet d’une cardioversion.

Les auteurs ont découvert que la montre intelligente a été en mesure de détecter la FA avec une précision élevée chez les patients faisant l’objet d’une cardioversion. Parmi les 1 617 personnes ambulatoires qui portaient une montre intelligente, celles ayant autodéclaré une FA ont été correctement classées avec une précision moyenne.

Présentant les résultats dans la revue JAMA Cardiology, les auteurs ont indiqué que les données soutiennent la validation de principe qu’une montre intelligente disponible dans le commerce, associée à un classificateur basé sur un réseau de neurones profonds, peut détecter de manière passive la FA, précisant toutefois que d’autres études sont nécessaires.