Une méta-analyse révèle un bénéfice de survie en cas d’utilisation d’inhibiteurs du SRAA dans le cadre du COVID-19
- Gao C & al.
- Eur Heart J
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une méta-analyse de données portant sur des patients hospitalisés pour cause de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) montre un bénéfice de survie avec l’utilisation d’inhibiteurs du système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA).
- Les résultats de cette méta-analyse entrent en contradiction avec les résultats observationnels dont rend également compte cet article.
Pourquoi est-ce important ?
- Selon les auteurs, étant donné que leurs résultats observationnels ne concordent pas avec ceux de leur méta-analyse, ces résultats doivent encore être « considérés comme étant de nature exploratoire et interprétés avec prudence ».
Principaux résultats
- En cohérence avec de nombreux rapports antérieurs, le risque de mortalité était accru pour les patients atteints d’une hypertension, par rapport à ceux qui n’en étaient pas atteints :
- 4,0 %, contre 1,1 %.
- Rapport de risque corrigé (RRc) de 2,12 (IC à 95 % : 1,17–3,82).
- Les patients souffrant d’une hypertension présentaient également un risque accru de développer une maladie sévère/critique et de nécessiter une ventilation artificielle invasive.
- L’hypertension non traitée a également été associée à un risque accru de mortalité, par rapport au fait de recevoir un traitement :
- 7,9 %, contre 3,2 %.
- RRc de 2,17 (IC à 95 % : 1,03–4,57).
- Les patients prenant des inhibiteurs du SRAA n’ont pas présenté de différence concernant le risque de mortalité, par rapport à ceux prenant d’autres antihypertenseurs :
- 2,2 %, contre 3,6 %.
- RRc de 0,85 (IC à 95 % : 0,28–2,58).
- Ce résultat contraste avec les résultats de la méta-analyse de ces données combinées à des données publiées dans trois autres groupes chinois, qui ont montré une réduction du risque de la mortalité avec l’utilisation d’inhibiteurs du SRAA :
- Risque relatif de 0,65 (IC à 95 % : 0,45–0,94).
Protocole de l’étude
- Une étude rétrospective et observationnelle a été menée à partir de 2 877 patients consécutifs (850 atteints d’une hypertension) hospitalisés pour cause de COVID-19 à Wuhan, en Chine.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Nombre de patients atteints d’une hypertension relativement faible.
- Étude observationnelle et risque de facteurs de confusion résiduels.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé