Une mauvaise nutrition peut avoir un effet négatif sur le cancer de la prostate avancé
- Miriam Davis
- Résumé d’article
À retenir
- Selon une étude de cohorte prospective, un moins bon état nutritionnel (par opposition au fait d’être bien nourri) est associé à une moins bonne qualité de vie liée à la santé (QdV-LS) et à une survie globale (SG) plus courte chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate avancé.
Pourquoi est-ce important ?
- Le cancer de la prostate, deuxième cancer le plus fréquent chez l’homme, a une incidence annuelle mondiale d’environ 1,4 million de cas.
- Les hommes atteints d’un cancer de la prostate avancé vivent plus longtemps et bénéficient d’une meilleure QdV-LS grâce aux progrès des traitements.
- Cette étude est l’une des premières à évaluer l’impact pronostique d’un mauvais état nutritionnel sur le cancer de la prostate avancé.
- Les résultats suggèrent que les interventions visant à améliorer l’état nutritionnel peuvent avoir un impact favorable sur la QdV-LS et la SG.
Méthodologie
- Une étude de cohorte prospective a porté sur 141 hommes atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (un stade tardif est observé chez 20 à 30 % des patients atteints d’un cancer de la prostate) dans un institut d’oncologie en Slovénie (2016–2018).
- Les patients ont été suivis pendant six mois afin de les évaluer selon deux critères d’évaluation principaux : la QdV-LS et la SG.
- L’état nutritionnel du patient à l’inclusion a été classé en quatre groupes à l’aide de critères cliniques, biologiques et autodéclarés par les patients :
- Bien nourri (BN).
- Risque nutritionnel sans sarcopénie ni cachexie (RN).
- Sarcopénie.
- Cachexie.
- La QdV-LS a été évaluée par le questionnaire bien validé de l’évaluation fonctionnelle du traitement du cancer de la prostate (Functional Assessment of Cancer Therapy–Prostate, FACT-P), avec des scores allant de 0 à 156 points (des scores plus élevés indiquent une meilleure QdV-LS).
- La SG a été évaluée par la méthode de Kaplan-Meier.
- L’analyse a été corrigée pour prendre en compte les facteurs liés au patient et à la maladie.
- Financement : Agence de recherche de Slovénie.
Principaux résultats
- Un état nutritionnel moins bon (par rapport au statut BN) a été associé à une moins bonne QdV-LS (c’est-à-dire, à un score inférieur ou égal à 50% du score total).
- RN : rapport de cotes (RC) de 3,45 ; p=0,01.
- Sarcopénie : RC de 1,69 ; p=0,22.
- Cachexie : RC de 4,17 ; p=0,02.
- Un état nutritionnel moins bon (par rapport au statut BN) a été associé à une SG plus courte.
- RN : RR de 2,04 ; p<0,01.
- Sarcopénie : RR de 2,21 ; p=0,21.
- Cachexie : RR de 5,54 ; p<0,01.
Limites
- Il s’agit d’une méthodologie observationnelle.
- L’étude était monocentrique.
- Il est possible que des facteurs de confusion n’aient pas été mesurés.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé