Une injection unique de bupivacaïne est bénéfique après une chirurgie de Mohs
- Voss VB & al.
- ACMS 2022
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une injection unique de bupivacaïne après une chirurgie micrographique de Mohs pour un cancer de la peau peut réduire de manière significative les scores de douleur et la nécessité de recourir à des narcotiques postopératoires.
Pourquoi est-ce important ?
- Les chirurgiens spécialistes de la chirurgie micrographique de Mohs ont les taux les plus élevés de prescription d’opioïdes parmi les dermatologues, et 11 % des patients qui font l’objet d’une chirurgie de Mohs se voient prescrire des opioïdes pour soulager les douleurs postopératoires.
Méthodologie
- Dans le cadre d’un essai prospectif, multicentrique et randomisé, 174 patients (âge moyen : 69 ans ; 65 % d’hommes) ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir des injections locales de bupivacaïne à 0,5 % (sans adrénaline) ou un placebo avec injection de sérum physiologique stérile immédiatement après une chirurgie de Mohs pour un cancer de la peau.
- Pour les douleurs postopératoires, on a prescrit aux patients du paracétamol en alternance avec de l’ibuprofène, ainsi que du tramadol, à utiliser uniquement si nécessaire pour les accès douloureux paroxystiques.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- L’utilisation rapportée d’analgésiques narcotiques était significativement plus élevée dans le groupe placebo que dans le groupe bupivacaïne au cours des 24 premières heures suivant l’intervention chirurgicale (rapport de cotes [RC] : 2,18 ; P = 0,03), au cours des 24 heures suivantes (RC : 2,18 ; P = 0,08) et au cours de ces 48 heures combinées (RC : 2,58 ; P < 0,01).
- Le groupe bupivacaïne présentait des scores moyens de douleur plus faibles, sur une échelle de 0 à 10, au cours des 8 premières heures suivant l’intervention chirurgicale (différence moyenne : 1,6 ; P < 0,001).
- Dans l’ensemble, l’utilisation rapportée d’analgésiques et la proportion de patients rapportant une douleur contrôlée étaient comparables entre les groupes, bien que l’utilisation d’opioïdes soit plus faible dans le groupe bupivacaïne.
- Aucun effet cardiotoxique en lien avec la bupivacaïne n’a été observé avec une dose allant jusqu’à 5 cc de 0,5 %, soit l’équivalent de 25 mg par patient.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé