Une incitation automatisée pour favoriser la prescription de statines par les médecins généralistes

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

  • Les incitations automatisées destinées aux cliniciens en charge des soins en médecine générale ont augmenté la proportion de patients auxquels des statines ont été prescrites.

Pourquoi est-ce important ?

  • Dans certains contextes, moins de la moitié des patients répondant aux indications d’une statine selon les recommandations se voient réellement prescrire ce traitement.

Méthodologie

  • Un essai contrôlé randomisé par grappes a été mené auprès de 28 cabinets de médecine générale (158 cliniciens, 4 131 patients) aux États-Unis.
  • Randomisation des cabinets : soins habituels ou incitations destinées aux cliniciens (une invitation à un choix actif dans le dossier médical électronique pendant les consultations et un retour d’informations mensuel sur les habitudes de prescription par rapport à leurs pairs) ou incitations destinées aux patients (un message textuel interactif avant la consultation), par rapport à la combinaison de ces incitations.
  • Critère d’évaluation principal : l’instauration d’une prescription de statines pendant la consultation, en comparant la période de 12 mois avant l’intervention et la période d’intervention de 6 mois.
  • Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) ; autres.

Principaux résultats

  • La prescription de statines lors des consultations a augmenté dans tous les groupes entre la période préalable à l’intervention et la période d’intervention.
  • Le taux de prescription est passé de 5,6 % à 7,3 % dans le groupe des soins habituels, de 4,8 % à 8,5 % dans le groupe de l’incitation destinée aux patients, de 6,0 % à 13,0 % dans le groupe de l’incitation destinée aux cliniciens et de 4,7 % à 15,5 % dans le groupe de la combinaison des incitations.
  • Dans les analyses corrigées en prenant les soins habituels comme comparateur, les taux de prescription ont significativement augmenté avec l’incitation destinée aux cliniciens uniquement (de 5,5 points de pourcentage ; P = 0,01) et avec la combinaison des incitations destinées aux cliniciens et aux patients (7,2 points de pourcentage ; P = 0,001), mais pas avec l’incitation destinée aux patients uniquement (0,9 point de pourcentage ; P = 0,32).
  • La dispensation de statines a également augmenté dans tous les groupes. Cependant, dans l’analyse corrigée, seule la combinaison des incitations s’est avérée significativement supérieure aux soins habituels (de 7,2 points de pourcentage ; P < 0,001).

Commentaire d’expert

  • Dans un commentaire invité, le Dr Faraz S. Ahmad, titulaire d’une maîtrise en sciences, et le Dr Stephen D. Persell, de la Faculté de médecine Feinberg de l’Université Northwestern (Northwestern University Feinberg School of Medicine), soutiennent que les incitations destinées aux patients peuvent être efficaces, tout en notant que la conception et la mise en œuvre de ces incitations étaient plus rigoureuses pour celles destinées aux cliniciens de l’essai. « Pour les incitations destinées aux patients, tout comme pour celles destinées aux cliniciens, les détails comptent », écrivent-ils.

Limites

  • L’essai s’est déroulé dans un seul système de santé universitaire ayant un taux initial élevé de prescription de statines (environ 70 % des patients éligibles).
  • L’essai n’a pas évalué les changements concernant la posologie ou l’intensité des statines, l’observance des patients ou les taux de cholestérol.