Une ICP plurivasculaire dans le cadre de l’IMA avec choc cardiogénique est plus préjudiciable que bénéfique
- Khera R & al.
- JAMA Intern Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une intervention coronarienne percutanée (ICP) plurivasculaire pour le traitement de l’infarctus du myocarde aigu (IMA) avec choc cardiogénique est associée à de moins bons résultats périprocéduraux et à une mortalité à l’hôpital plus élevée.
Pourquoi est-ce important ?
- Éditorial: l’essai clinique randomisé CULPRIT-SHOCK a comparé une ICP effectuée uniquement au niveau de la lésion en cause à une ICP plurivasculaire dans le cadre d’un choc cardiogénique. Suite aux résultats de cet essai ayant montré une augmentation de la mortalité avec une ICP effectuée au niveau de la lésion en cause, par rapport à la mise en place d’une endoprothèse et aux résultats actuels constatés dans la pratique, « une ICP primaire effectuée au niveau d’un vaisseau n’étant pas en cause pour les patients présentant un IMA dans le cadre d’un choc cardiogénique n’apporte pas de bénéfice et peut s’avérer préjudiciable ».
Principaux résultats
- L’essai a inclus 64 301 patients (76,1 % présentaient un infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST [ST-Elevation Myocardial Infarction, STEMI]).
- Au cours de la période d’étude de 2009 à 2018, le pourcentage de patients présentant un STEMI et ayant fait l’objet d’une ICP plurivasculaire a augmenté.
- Dans la cohorte, une ICP plurivasculaire, par rapport à une ICP effectuée uniquement au niveau du vaisseau en cause, a été associée à une augmentation des rapports de cotes corrigés (RCc ; IC à 95 %) concernant :
- les complications à l’hôpital : 1,18 (1,14–1,23) ;
- les complications à l’hôpital en présence d’un STEMI : 1,19 (1,17–1,26) ;
- la mortalité à l’hôpital en présence d’un STEMI : 1,11 (1,06–1,16).
- Cependant, la mortalité dans la population globale était plus faible avec l’ICP plurivasculaire : 0,96 (0,92–0,99).
- La mortalité à un an n’était pas différente.
- Les patients présentant un STEMI qui ont été pris en charge dans des hôpitaux ayant des taux plus élevés de pratique d’ICP plurivasculaires affichaient une mortalité corrigée plus importante.
Méthodologie
- Une étude de cohorte a inclus des patients atteints d’un IMA, d’un choc cardiogénique et d’une maladie coronarienne plurivasculaire, ayant fait l’objet d’une ICP plurivasculaire ou d’une ICP effectuée uniquement au niveau du vaisseau en cause, sur la période du 1er juillet 2009 au 31 mars 2018.
- Financement : Collège américain de cardiologie (American College of Cardiology).
Limites
- Lien de causalité non établi.
- Possibilité que des variables de confusion n’aient pas été mesurées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé