Une filiarisation ville-hôpital pour favoriser la prise en charge ambulatoire des embolies pulmonaires à faible risque
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
L’embolie pulmonaire (EP) à faible risque pourrait être prise en charge en ambulatoire sans risque pour le patient à condition d’un protocole de soins et de suivi clairement établi et articulé en coopération entre les professionnels de la ville et de l’hôpital.
Afin de mettre cette approche en pratique, une équipe du CH de Versailles a conduit un travail en trois étapes qui décrit la faisabilité et l’acceptabilité de la démarche.
Étude de faisabilité
Le service des urgences a identifié rétrospectivement tous les patients reçus au cours de l’année 2018 et éligibles à une prise en charge ambulatoire au vu des données cliniques et exploratoires (Scores d’embolie pulmonaire sPESI et HESTIA nuls, absence de dilatation des cavités droites, scores de troponine cardiaque ultrasensible T et NT-proBNP inférieurs au seuil pathologique…) et du suivi à J90.
Organisation et établissement de la filière ambulatoire
Sur cette base, le logiciel métier a été paramétré pour repérer les patients correspondants au profil d’EP à faible risque et les médecins urgentistes ont été formés à la nouvelle procédure.
Le protocole prévoyait qu’un premier rendez-vous soit planifié entre J3 et J10 avec un médecin hospitalier spécialiste de la maladie thromboembolique veineuse, puis à J90 pour assurer un suivi des résultats de prise en charge et décider de l’arrêt ou de la poursuite de l'anticoagulation orale. Entre les deux, le médecin assurait deux rendez-vous a minima (à J21 et J45) afin de s’assurer de la bonne conduite du traitement, conformément aux recommandations et à la prescription initiale, de sa tolérance et d’éventuelles complications nécessitant une réorientation vers les urgences. Les angiologues libéraux réalisaient les écho-dopplers veineux de suivi des patients ambulatoires.
Évaluation prospective de la filière
L’évaluation prospective a été menée entre octobre 2019 et décembre 2021 et a permis d’inclure 390 patients, dont 43 ont été suivis en ambulatoire.
Au total, la réanalyse des dossiers patients a confirmé que 9 patients sur 10 ont été correctement orientés. Ils étaient 66 à être éligibles à une prise en charge ambulatoire sachant que 41 % d’entre eux ont été hospitalisés à tort, principalement parce que des images d'infarctus pulmonaire avaient été vues à l’imagerie. En revanche, seuls 2 % de ceux relevant d’une hospitalisation ont été renvoyés vers une prise en charge ambulatoire. Le suivi de 70 patients à 3 mois (dont les 43 patients ambulatoires) montre qu’aucun décès, hémorragie majeure, ou récidive de maladie thromboembolique veineuse n’a été enregistré, contre 3 hémorragies mineures (ménorragies) sous rivaroxaban pour des patientes ambulatoires.
Au total 90 % des patients et 93 % des médecins généralistes les ayant suivis se sont dits satisfaits ou très satisfaits de cette filiarisation.
Des études complémentaires doivent être conduites pour confirmer ces premiers résultats.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé