Une femme et un "incident tissulaire" inhabituel

  • Dr. med. Thomas Kron
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

Contrairement à l'autodiagnostic fréquent des profanes en médecine, un "prolapsus tissulaire" anorectal n'est pas toujours une hémorroïde. L'anamnèse d'un prolapsus périnéal devrait donc en principe être suivie d'un examen clinique minutieux et éventuellement d'un examen à l'aide d'appareils, afin de pouvoir évaluer les résultats inhabituels, soulignent les chirurgiens hambourgeois autour du Dr Frederick J. S. Arndt (Clinique de chirurgie générale, viscérale et tumorale, Hôpital Albertinen) en se référant à l'histoire médicale d'une femme de 87 ans.

La patiente et son histoire

La patiente s'est présentée au service ambulatoire de chirurgie en raison d'une hémorragie périnéale et d'un prolapsus tissulaire périnéal inexpliqué. La femme de 87 ans n'avait elle-même signalé aucun trouble récent, notamment aucune douleur abdominale ou périanale. Elle a nié avoir subi récemment des mesures périanales (par exemple des lavements ou des coloscopies), ou des opérations abdominales ou (péri)anales.

Bilan et diagnostic

  • Patiente en état général et nutritionnel stable et correspondant à son âge.
  • Diagnostic local : prolapsus tissulaire mou, non douloureux à la pression, ressemblant à une anse de l'intestin grêle.
  • Peu de sang et de selles au bout du doigt.
  • Pression du sphincter diminuée en fonction de l'âge.
  • Autre examen clinique sans particularité.
  • Le diagnostic de suspicion était le suivant : prolapsus périnéal de l'intestin grêle d'origine indéterminée.
  • Tomographie (CT) de l'abdomen : dans la lumière du rectum, anse de l'intestin grêle via une perforation dans la paroi ventrale du haut rectum.
  • Aucun air libre ou liquide libre.
  • Coloscopie : anse intraluminale de l'intestin grêle avec trouble circulatoire subaigu, rectum essentiellement sans particularité.

Traitement et évolution

Selon les auteurs, une laparoscopie a confirmé qu'une anse iléale avait pénétré dans la paroi antérieure du haut rectum. Après réduction de l'anse de l'intestin grêle, celle-ci s'est rapidement rétablie, de sorte qu'aucune résection de l'intestin grêle n'a été nécessaire. Histologiquement, il n'y avait aucun signe de dysplasie ou de malignité après la résection de la jonction recto-sigmoïdienne. La patiente s'est rapidement remise physiquement de l'opération et a pu quitter l'hôpital après avoir suivi une rééducation gériatrique et retrouvé son état général stable préopératoire.

Discussion 

Selon les auteurs, cette histoire médicale montre une forme inhabituelle de prolapsus périnéal ; elle montre en outre clairement que l'indication clinique d'un "prolapsus tissulaire" n’est pas toujours des hémorroïdes, un polype pédiculé ou un prolapsus rectal. En outre, l'évolution bénigne du cas de la patiente de 87 ans est inhabituelle.

Un autre prolapsus dans cette région, à savoir un prolapsus rectal, n'est bien sûr pas inhabituel. Le prolapsus rectal touche plus souvent les femmes que les hommes (9:1) et survient principalement à partir de 65 ans. Les patients atteints de prolapsus rectal se plaignent de douleurs anales aiguës accompagnées de troubles de la constipation et d'hématochézie. En cas d'incarcération, la partie prolabée peut être sous-perfusée et devenir nécrotique. Ce tableau clinique est très rare, mais il met la vie en danger. Les hémorroïdes peuvent également se prolonger. Selon le stade de ce qu'on appelle la maladie hémorroïdaire, les nodules hémorroïdaires qui se sont formés glissent spontanément vers l'arrière ou doivent être réduits.