Une femme ayant prétendu avoir un cancer pour recevoir des dons a été condamnée

  • Univadis
  • Clinical Summary
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une Californienne ayant prétendu avoir reçu un diagnostic de cancer et ayant reçu des dons de plus de 100 000 $ de la part de centaines de personnes a été condamnée à 5 ans de prison par un tribunal fédéral américain.

Amanda Christine Riley a été reconnue coupable d’avoir reçu des dons de plusieurs personnes par le biais de réseaux sociaux afin de l’aider à financer des traitements anticancéreux qu’elle n’a jamais reçus et dont elle n’a jamais eu besoin. Le tribunal a identifié 349 personnes et entités lui ayant versé des contributions, qui s’élèvent à 105 513 $. Le 3 mai, le tribunal a condamné Amanda Christine Riley à 60 mois de prison.

L’arnaque a été lancée en 2012, lorsque son initiatrice a faussement affirmé avoir reçu un diagnostic de lymphome de Hodgkin. Grâce aux réseaux sociaux et à un blog, elle a sollicité des dons afin de couvrir ses soi-disant dépenses médicales. En réalité, elle a utilisé ces dons pour ses dépenses quotidiennes.

L’arnaque s’est poursuivie pendant 7 ans, jusqu’à ce que le fisc américain et le service de police de San Jose la démasquent en 2019. Elle a été inculpée en juillet 2020 et a plaidé coupable en octobre 2021. En plus de la peine de prison, il a été demandé à Amanda Christine Riley de rembourser la totalité du montant des dons reçus, et elle devra faire l’objet de 3 ans de surveillance après sa sortie de prison.

Les chercheurs ont surnommé ce phénomène consistant à prétendre être malade sur les réseaux sociaux afin d’extorquer de l’argent « le syndrome de Münchhausen par Internet ». Bien que ces arnaques soient très courantes, très peu de personnes ont été condamnées.