Une expérience originale de pleine conscience pour réduire le stress des examens
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
Les étudiants ayant bénéficié de cours de pleine conscience ont mieux résisté au stress des examens que les autres. Ces résultats montrent que la pleine conscience pourrait être une stratégie efficace de gestion du stress chez les étudiants. D’autres études sont cependant nécessaires en incluant des cas-contrôles.
Pourquoi est-ce important ?
Face à la demande croissante de recours à un suivi en service de santé mentale de la part d’étudiants de l’Université de Cambridge, des chercheurs ont souhaité évaluer l’intérêt de la mise en place de cours de pleine conscience pour améliorer la résistance des étudiants au stress. Accompagner le bien-être et la santé des jeunes est un investissement qui conduit à des bénéfices humains et économiques considérables.
Principaux résultats
- Du 28 septembre 2015 au 15 janvier 2016, 616 étudiants ont été randomisés entre un programme de pleine conscience adapté aux étudiants, (n=309) et un soutien classique de santé mentale (n=207 ).
- Les sujets ayant suivi les cours de pleine conscience ont mieux résisté au stress des examens de fin d’année (critère principal d’évaluation) : leur score de détresse était réduit par rapport au soutien classique, soit un score CORE-OM moyen de 0,77 pour le groupe pleine conscience, contre 1,11 pour le groupe soutien classique ; différence ajustée de -0,14 [-0,22 ;-0,06], p=0,001.
- 57% des étudiants du groupe soutien classique ont eu des scores de détresse supérieur à un seuil clinique prédéterminé par rapport à 37% des étudiants du groupe pleine conscience.
- Ainsi, il conviendrait de proposer le programme de pleine conscience à 6 étudiants pour éviter à un étudiant de connaître des niveaux de détresse clinique.
- Aucun étudiant n’a eu d’événement indésirable à titre d’automutilation, de tendances suicidaires ou de préjudices causés aux autres.
Méthodologie
- Étude randomisée, pragmatique, menée à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni.
- Les étudiants âgés de 18 ans ou plus sans maladie mentale sévère, ont été randomisés (1:1) pour recevoir un cours de pleine conscience durant 8 semaines et un soutien classique du service de santé mentale de l’Université ou seulement un soutien classique seul.
- Le programme de pleine conscience était basé sur l’acquisition des compétences de pleine conscience pour les étudiants (MSS pour Mindfulness Skills for Students) consistant en un cours de 75-90 minutes par semaine ainsi qu’à des exercices en dehors des cours de durée variable.
- Les participants et l’équipe en charge de la gestion de l’étude étaient informés de l’attribution des groupes, en revanche, celle-ci était cachée aux chercheurs, aux évaluateurs et aux statisticiens.
Principales limitations
- Les étudiants inclus dans l’étude étaient en moyenne plus stressés à l’inclusion que ceux n’ayant pas choisi de participer à l’étude.
Financement
- Étude financée par l’Université de Cambridge et le National Institute for Health Research Collaboration for Leadership in Applied Health Research and Care East of England.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé