Une étude préconise d’améliorer l’enseignement de la nutrition destiné aux médecins

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle étude a fait valoir que la nutrition est insuffisamment intégrée à l’enseignement de la médecine dans le monde, ce qui se traduit par des étudiants en médecine disposant d’une confiance, de compétences et de connaissances insuffisantes pour dispenser des soins nutritionnels aux patients. 

L’examen, publié dans la revue The Lancet Planetary Health, a porté sur les études ayant évalué les connaissances, les attitudes, les compétences et/ou la confiance en matière de nutrition ou de conseils nutritionnels chez des étudiants en médecine actuels ou récemment diplômés, la qualité des initiatives en faveur de programmes sur la nutrition à destination des étudiants en médecine ou les perceptions des étudiants concernant l’enseignement de la nutrition. Les données issues de 24 études ont été incluses. 

Les études examinées ont révélé de façon constante que la nutrition est insuffisamment intégrée à l’enseignement de la médecine, quel que soit le pays, le cadre d’enseignement ou l’année d’étude en médecine. 

Les auteurs recommandent à présent que l’enseignement de la nutrition soit rendu obligatoire pour tous les étudiants en médecine, qu’une référence mondiale soit établie sur le niveau requis des connaissances en nutrition pour les futurs médecins et que davantage de financements soient accordés au développement de nouvelles méthodes d’enseignement de la nutrition en faculté de médecine.

« Il convient d’améliorer l’enseignement de la nutrition destiné aux étudiants en médecine, de le rendre obligatoire et de faire en sorte qu’il ait un rôle important dans le programme afin d’aider les futurs médecins pour le XXIe siècle », a déclaré l’auteur, le Dr Lauren Ball, de l’Université Griffith (Griffith University), en Australie.