Une étude préclinique démontre l’influence d’un régime alimentaire occidental sur la progression de la NASH en un CHC
- Ganguly S & al.
- Cell Mol Gastroenterol Hepatol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- À l’aide d’un modèle murin de stéatohépatite non alcoolique (nonalcoholic steatohepatitis, NASH) qui reproduit fidèlement la maladie humaine, des chercheurs ont démontré comment un régime alimentaire occidental pouvait influencer la progression de la NASH en un carcinome hépatocellulaire (CHC).
Pourquoi est-ce important ?
- Des études antérieures utilisant des souris de type sauvage nourries avec un régime alimentaire occidental n’avaient pas réussi à reproduire précisément la pathologie de la NASH, vers la fibrose, et vers le CHC.
Méthodologie
- Les chercheurs ont administré à des souris hyperphages dépourvues d’un gène ALMS1 fonctionnel (Foz/Foz) et des souris de type sauvage de la même portée un régime alimentaire occidental ou standard pendant une période de 12 semaines pour la NASH/fibrose et une période de 24 semaines pour le CHC.
- Le régime alimentaire occidental comprenait 40 % de graisses, 15 % de protéines et 44 % de glucides, tandis que le régime alimentaire standard comprenait 12 % de graisses, 23 % de protéines et 65 % de glucides.
- Financement : Janssen ; Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH) ; autres.
Principaux résultats
- Les souris Foz/Foz nourries avec le régime alimentaire occidental sont devenues stéatosiques en 1 à 2 semaines, et ont développé une NASH en 4 semaines et une fibrose de grade 3 en 12 semaines.
- À 24 semaines, la maladie des souris a finalement évolué vers une cirrhose et un CHC, et une survie réduite causée par un dysfonctionnement cardiaque a été observée.
- Lorsque les souris nourries avec un régime alimentaire occidental et ayant développé une NASH ont été placées sous un régime alimentaire standard, la NASH a commencé à régresser, et la survie s’est améliorée.
- Ces souris n’ont pas développé un CHC et présentaient un poids hépatique total significativement plus faible que celui des souris qui n’étaient pas entrées en régression.
- La résolution de la stéatose hépatique était également cohérente avec une amélioration de la tolérance au glucose.
- Les analyses transcriptomiques et histologiques ont révélé une forte concordance entre le foie des souris Foz/Foz atteintes d’une NASH et la NASH humaine.
Limites
- Il s’agit d’une étude préclinique.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé