Une étude met en garde contre le report de la deuxième dose du vaccin contre le COVID-19 chez les patients atteints d’un cancer
- Monin-Aldama L & al.
- medRxiv
- Univadis
- Clinical Summary
L’étude décrite dans ce résumé a été publiée sur medRxiv.org en prépublication.
À retenir
- Les résultats intermédiaires d’une étude britannique mettent en garde contre le report de la deuxième dose du vaccin contre le COVID-19 chez les patients atteints d’un cancer.
- L’administration de la deuxième dose 21 jours après la première dose a augmenté de manière significative les réponses immunitaires chez ces patients.
Pourquoi est-ce important ?
- Les patients atteints d’un cancer présentent un risque significativement accru d’évolution plus sévère du COVID-19, ce qui justifie la mise en place de toutes les mesures nécessaires pour protéger leur santé.
Méthodologie
- L’étude sur le SARS-CoV-2 chez les patients atteints d’un cancer (SOAP-02) a inclus 151 patients atteints d’un cancer (âge médian : 73 ans) et 54 témoins sains.
- Tous les participants ont reçu la première dose du vaccin BNT162b2 (Pfizer-BioNTech). 31 patients atteints d’un cancer et 16 témoins en bonne santé ont reçu la deuxième dose au jour 21.
- Pour les autres, la deuxième dose a été planifiée 12 semaines plus tard en raison d’une modification des recommandations nationales.
- Financement : Collège royal de Londres (King’s College London) et Unité administrative du Service national de santé de Guy et de St Thomas du Royaume-Uni (Guy’s and St Thomas’ National Health Service [NHS] Foundation Trust).
Principaux résultats
- Environ 21 jours après la première dose du vaccin, l’efficacité immunitaire a été estimée à 97 % dans le groupe témoin, contre 39 % chez les patients atteints de tumeurs solides et 13 % chez ceux atteints de cancers hématologiques (P < 0,0001 pour les deux).
- Des réponses des lymphocytes T étaient évidentes chez 82 % des témoins, chez 71 % des patients atteints de tumeurs solides et chez 50 % des patients atteints de cancers hématologiques.
- L’administration de la deuxième dose au jour 21 augmentait l’efficacité immunitaire à 100 % dans le groupe témoin et à 95 % chez les patients atteints de tumeurs solides.
- Le taux de séropositivité n’était que de 43 % chez ceux n’ayant pas reçu la deuxième dose.
Limites
- L’échantillon était de petite taille.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé