À retenir
- Chez les personnes atteintes d’un diabète de type 2 (DT2) et d’une néphropathie diabétique (ND), une fonction rénale réduite, une privation matérielle importante, la présence d’un cancer et la prise de médicaments hypoglycémiants non insuliniques ont été associées à un risque plus élevé d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT).
Pourquoi est-ce important ?
- L’identification des facteurs de risque peut aider à cibler les stratégies de prise en charge.
Méthodologie
- Une étude de dossiers médicaux réalisée au Royaume-Uni dans le cadre de soins en médecine générale a porté sur 8 416 participants atteints d’un DT2 et d’une ND et ayant été appariés à des participants atteints d’un DT2 mais sans ND.
- Financement : Bayer.
Principaux résultats
- L’incidence pour 1 000 personnes-années était de 50,3, 8,0, et 6,9 pour la mortalité toutes causes confondues (MTCC), la mortalité d’origine cardiovasculaire (CV) et l’IRCT, respectivement.
- Les rapports de risque corrigés (RRc) pour la MTCC et la mortalité d’origine CV étaient de 1,49 et 1,60, respectivement.
- Les autres facteurs de risque significatifs de MTCC comprenaient un âge plus avancé, un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 20 kg/m2, une fonction rénale réduite et une maladie CV/hépatique. Un risque plus faible a été observé avec le sexe féminin et un IMC supérieur à 24 kg/m2 (P < 0,01 pour toutes les valeurs).
- Pour la mortalité d’origine CV, d’autres facteurs de risque significatifs comprenaient un âge entre 75 et 89 ans par rapport à un âge entre 40 et 49 ans, la présence d’une arythmie complète par fibrillation atriale (ACFA), une maladie cérébrovasculaire et une utilisation plus élevée d’agonistes des récepteurs aux minéralocorticoïdes (P < 0,01 pour toutes les valeurs).
- Les facteurs de risque significatifs de développement d’une insuffisance rénale chronique de stade V/IRCT comprenaient une privation matérielle plus importante, la présence d’un cancer, un débit de filtration glomérulaire estimé inférieur à 60 ml/minute/1,73 m2, davantage de visites chez un médecin généraliste et l’utilisation de médicaments hypoglycémiants oraux.
Limites
- Il est possible que certains patients atteints d’une ND n’aient pas été détectés.
- La cause de décès n’a généralement pas été enregistrée.
- Utilisation d’un seul médicament, évaluations du taux d’HbA1c.
- Les facteurs démographiques/comportementaux n’ont pas été évalués.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé