Une étude identifie des disparités dans la disponibilité des médicaments orphelins
- Univadis
- Medical News
Une nouvelle étude ayant examiné la disponibilité des médicaments orphelins dans le cadre des soins en ambulatoire dans 24 pays européens a identifié des disparités.
L’étude, publiée dans la revue European Journal of Clinical Pharmacology, a porté sur la disponibilité et les canaux de distribution de 10 médicaments récemment autorisés dans le cadre des soins en ambulatoire disposant du statut de médicaments orphelins et d’une autorisation de mise sur le marché centralisée en Europe. Dans le cadre de la recherche, les autorités et les représentants de tiers payeurs au sein du réseau d’informations relatives au prix et au remboursement des produits pharmaceutiques (Pharmaceutical Pricing and Reimbursement, PPRI) ont été interrogés en avril 2016.
Les auteurs ont découvert en moyenne que par pays, 5 des 10 produits récemment autorisés étaient disponibles dans le cadre des soins en ambulatoire, mais qu’il existait des disparités entre les pays. Les médicaments étaient disponibles dans leur totalité dans trois pays, à savoir Malte, les Pays-Bas et la Pologne. Entre cinq et neuf médicaments étaient disponibles dans 10 pays : Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, Islande, Italie, Norvège, Royaume-Uni, Slovaquie et Suède. Quatre pays, à savoir la Lettonie, la Lituanie, la Turquie et la Biélorussie, ne disposaient d’aucun des médicaments étudiés.
Les médicaments étaient les plus fréquemment dispensés dans les pharmacies de quartier, mais il s’est également avéré fréquent qu’ils soient dispensés dans des unités de soins.
L’étude a également révélé que la plupart des pays européens n’avaient pas mis en œuvre de politiques spécifiques en matière de prix et de remboursement pour les médicaments orphelins.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé