Une étude française lève les doutes sur le risque de cancer du pancréas post-diabète gestationnel

  • Nathalie Barrès
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

À retenir

Une équipe française a évalué l’association entre diabète gestationnel et risque de cancer du pancréas en tenant compte de la survenue ultérieure d’un diabète, qui est un facteur confondant majeur non intégré dans les précédentes études. Cette très large étude menée sur une période de dix ans et ayant inclus plus de 3,2 millions de femmes montre que le risque de cancer du pancréas est augmenté de +77% chez les femmes qui ont eu un diabète gestationnel. Ces données sont essentielles et montrent l’importance d’assurer le suivi de ce risque chez les femmes qui développent un diabète gestationnel. 

Pourquoi ces données sont intéressantes ?

Avec 6 à 9% de survie nette à 5 ans, le cancer du pancréas est le cancer qui a le plus fort taux de mortalité. Ceci est principalement lié au diagnostic tardif de ce cancer car il reste longtemps asymptomatique. D’un point de vue santé publique, il est donc essentiel d’identifier les facteurs de risque associés au développement du cancer du pancréas. Si plusieurs études ont montré un sur-risque de cancer du pancréas en cas de diabète de type 2, seules trois études ont évalué le risque post-diabète gestationnel et leurs conclusions sont contradictoires. Par ailleurs, le diabète peut être considéré comme un signe d’un cancer du pancréas préexistant. Il était donc essentiel d’éliminer ce facteur confondant. C’est pour cela que tous les cancers du pancréas survenus dans les deux ans post-diagnostic de diabète gestationnel ont été exclus des analyses.

Méthodologie

Cette étude rétrospective de large envergure est basée sur les données médico-administratives de la quasi-totalité des accouchements menés en France chez les femmes âgées de 14 à 55 ans, entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2009. Un suivi épidémiologique a ensuite été réalisé sur une période de 8 ans. Les résultats ont été ajustés à l’âge, à la survenue ultérieure d’un diabète de type 2, à la consommation tabagique.

Résultats

Sur les 1,3 millions de femmes incluses dans les analyses, 95.314 (7,05%) avaient un antécédent de diabète gestationnel et 0,01% ont été hospitalisées durant le suivi de l’étude pour cause de cancer du pancréas. Le délai moyen entre l’accouchement et l’apparition du cancer était de 5,2 ans. Après ajustement sur l’âge et la survenue ultérieure d’un diabète de type 2, le risque d’être hospitalisée pour cause de cancer du pancréas était augmenté de 81% chez les femmes ayant développé un diabète gestationnel (Hazard ratio 1,81 [1,06-3,10]). D’autres analyses qui ont inclus également la consommation de tabac ont montré une augmentation de ce même risque de 77% (HR 1,77 [1,03-3,03]).