Une étude évalue les résultats en pratique réelle dans le cadre du cancer de l’ovaire avancé de haut grade
- Marth C & al.
- Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire séreux ou endométrioïde avancé de haut grade présentent un pronostic défavorable.
- L’utilisation du bévacizumab et un statut de BRCA délétère étaient associés à une amélioration de la survie au sein de cette population en pratique réelle.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats globaux après l’intervention chirurgicale et le statut de la maladie lors de l’évaluation la plus récente mettent en avant le pronostic défavorable dans ce contexte et le besoin urgent de meilleures options de traitement.
Méthodologie
- Une étude observationnelle longitudinale a été menée en pratique réelle auprès de 1 119 femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire séreux ou endométrioïde avancé de haut grade, dans 8 pays européens, entre 2002 et 2018.
- Financement : AstraZeneca.
Principaux résultats
- 26,6 % des patientes ont reçu du bévacizumab en concomitance avec une chimiothérapie de première intention et dans le cadre d’un traitement d’entretien.
- Aucune maladie résiduelle visible n’a été rapportée chez 55,5 % et 63,9 % des patientes ayant fait l’objet d’une chirurgie de cytoréduction primaire et d’intervalle, respectivement.
- D’après les réponses évaluées par le médecin lors de la première évaluation après le diagnostic et le traitement, les taux de réponse complète et partielle étaient de 53,2 % et 25,7 %, respectivement.
- Après une durée de suivi médiane de 24,0 mois pour la survie globale (SG), 32,9 % des patientes demeuraient sans maladie, 46,4 % présentaient une progression de la maladie, et 20,6 % étaient décédées.
- Le traitement par bévacizumab était associé à une amélioration significative de la SG (rapport de risque corrigé [RRc] : 0,62 ; P = 0,01).
- La présence d’un statut de BRCA délétère était associée à une amélioration significative de la survie sans progression (SSP ; RR : 0,60 ; P < 0,01).
Limites
- Il s’agit d’une étude observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé