Une étude de cas a été réalisée sur un nouveau dispositif de casque magnétique qui réduit le glioblastome
- Baskin DS & al.
- Front. Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un nouveau dispositif de casque qui génère un champ magnétique oscillant non invasif pourrait potentiellement réduire les tumeurs de type glioblastome.
- Un rapport de cas décrit la première utilisation du dispositif oncomagnétique portable chez un patient atteint d’un glioblastome récidivant au stade terminal qui avait déjà reçu toutes les options thérapeutiques standard.
Pourquoi est-ce important ?
- Les chercheurs pensent que ces résultats positifs pourraient ouvrir la voie à des traitements non invasifs et non toxiques dans le cadre du cancer du cerveau.
Points clés
- Le dispositif oncomagnétique comprend trois oscillateurs magnétiques fixés à la surface d’un casque connecté à un contrôleur électronique équipé d’un microprocesseur alimenté par batterie rechargeable.
- Ces oscillateurs produisent des champs magnétiques couvrant l’intégralité du cerveau, ce qui induit une apoptose rapide des cellules de glioblastome.
- Le patient utilisant le dispositif était un homme de 53 ans qui présentait une tumeur évolutive, malgré une radiothérapie et une chimiothérapie.
- Il présentait également une atteinte leptoméningée, qui est souvent associée à une issue défavorable, avec une survie médiane de 3,5 à 3,9 mois.
- Le patient a porté le dispositif sous surveillance pendant les trois premiers jours, puis à son domicile, sans surveillance.
- La puissance des champs magnétiques oscillants a été progressivement augmentée pendant la phase de surveillance.
- Une évaluation clinique a été réalisée aux jours 7, 16, 30 et 44 après l’instauration du traitement.
- Une imagerie cérébrale a montré une réduction de 31 % du volume tumoral rehaussé par un agent de contraste.
- Le patient, qui était sujet aux chutes avant l’instauration du traitement, a malheureusement succombé à un traumatisme crânien après une chute pendant le traitement.
- Une autopsie a confirmé la réponse rapide au traitement, et la diminution de la tumeur semblait être corrélée avec la dose de traitement.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé