Une éponge à avaler peut être utilisée pour diagnostiquer l’œsophage de Barrett et le cancer de l’œsophage
- Fitzgerald RC & al.
- Lancet
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un dispositif de prélèvement de cellules à avaler appelé Cytosponge-TFF3, qui peut être administré dans le cadre de la médecine générale, pourrait mieux détecter l’œsophage de Barrett et le cancer de l’œsophage que le test de référence.
Pourquoi est-ce important ?
- L’utilisation de cette éponge pourrait permettre aux cliniciens de détecter la dysplasie œsophagienne ou le cancer à un stade plus précoce et potentiellement curable.
Méthodologie
- Les patients ont été affectés au groupe des soins habituels (prise en charge standard du reflux gastro-œsophagien, avec la réalisation d’endoscopies uniquement sur recommandations du praticien), ou au groupe d’intervention (soins habituels et proposition de procédure par Cytosponge-TFF3).
- Les patients présentant des cellules positives au TFF3 ont ensuite fait l’objet d’une endoscopie.
- Financement : Centre de recherche sur le cancer au Royaume-Uni (Cancer Research UK) ; Institut national pour la recherche en matière de santé du Royaume-Uni (UK National Institute for Health Research) ; Service national de santé du Royaume-Uni (UK National Health Service) ; Medtronic ; Conseil pour la recherche médicale du Royaume-Uni (Medical Research Council).
Principaux résultats
- Au cours d’un suivi moyen de 12 mois, 2 % des patients du groupe d’intervention ont reçu un diagnostic d’œsophage de Barrett, contre 0,2 % des patients du groupe des soins habituels.
- Moins de 1 % des patients du groupe d’intervention ont reçu un diagnostic d’œsophage de Barrett dysplasique ou de cancer gastro-œsophagien de stade I, contre aucun patient du groupe des soins habituels.
- Sur les 6 834 patients du groupe d’intervention, 1 654 ont choisi le dispositif Cytosponge et ont réussi à l’avaler.
- Parmi les patients ayant avalé le dispositif Cytosponge et ayant fait l’objet d’une endoscopie ultérieure, 59 % ont reçu un diagnostic d’œsophage de Barrett ou de cancer.
- L’événement indésirable le plus fréquent avec la procédure par Cytosponge était un mal de gorge (4 %).
Limites
- Faible taux d’acceptation du dispositif Cytosponge.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé