Une enquête de l'OMS suscite des inquiétudes sur l'approvisionnement et la qualité des antibiotiques dans certains pays

  • Organisation Mondiale de la Santé – Bureau régional pour l'Europe
  • Organisation Mondiale de la Santé – Bureau régional pour l'Europe
  • 29 juil. 2019

  • Par Priscilla Lynch
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Un approvisionnement et une qualité inappropriés des antibiotiques constituent un problème dans certains pays d'Europe de l'Est et d'Asie centrale, selon un nouveau rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Dix-huit pays/zones géographiques membres du Réseau du Bureau régional de l’OMS pour l'Europe relatif à la consommation des médicaments antimicrobiens ont initié une enquête évaluant l'état actuel des activités règlementaires et nationales/régionales, en vue de soutenir l'utilisation appropriée des antibiotiques.

Les 18 pays/zones géographiques ont déclaré avoir mis en œuvre des règlementations régissant l'autorisation de mise sur le marché (licence) des antimicrobiens.

Des directives cliniques ou des protocoles thérapeutiques officiellement approuvés pour certaines infections courantes ont été déclarés dans les hôpitaux (14/18) et les établissements de soins de santé primaires (13/18), mais l'acceptation et l'application des directives se sont avérées plus ambiguës dans la pratique.

Des antimicrobiens non enregistrés (souvent importés illégalement) ont été déclarés disponibles dans cinq pays, et les répondants n'avaient aucune certitude sur ce point concernant quatre autres pays. Cinq pays ont déclaré que la qualité des antimicrobiens en circulation était, au minimum, « parfois » problématique, tandis que six autres pays suggéraient que ce problème survenait « rarement. »

Onze pays ont signalé d'autres moyens par lesquels les patients peuvent se procurer des antibiotiques sans prescription ; notamment par le biais des pharmacies en ligne sans ordonnance (cinq), en effectuant l'achat localement à l'aide d'une ordonnance rédigée dans un autre pays (sept) ou en effectuant l'achat dans un autre pays avec ou sans ordonnance (huit).