Une consommation plus élevée de conserves de légumes est associée à une prévalence accrue de polypes colorectaux
- Wu F & al.
- Eur J Nutr
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une consommation plus élevée de conserves de légumes a été associée à une augmentation de la prévalence des polypes colorectaux, en particulier de petite taille, au sein d’une population à haut risque de cancer colorectal (CCR).
Pourquoi est-ce important ?
- Des données probantes antérieures suggèrent un lien entre la consommation de légumes frais et un risque plus faible de polypes colorectaux.
Méthodologie
- Il s’agit d’une analyse des données transversales provenant d’une population à haut risque de CCR (n = 6 783), identifiée dans la Cohorte sur le pré-cancer colorectal de Lanxi, en Chine.
- Les données relatives à l’alimentation ont été obtenues grâce à un questionnaire sur la fréquence alimentaire validé.
- Financement : fonds du gouvernement municipal de Lanxi.
Principaux résultats
- Une consommation plus élevée de conserves de légumes était associée à une prévalence plus élevée de polypes colorectaux (rapport de cotes corrigé [RCc] pour le quartile supérieur, comparativement au quartile inférieur [RCc Q4, contre Q1] : 1,18 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,01–1,36 ; Ptendance = 0,02).
- Une association similaire a été observée pour les petits polypes (RCc Q4, contre Q1 : 1,17 ; IC à 95 % : 1,00–1,37 ; Ptendance = 0,03).
- Le remplacement de 1 portion de conserves de légumes par jour par des légumes frais était associé à une réduction de 20 % et 23 % de la prévalence des polypes dans leur ensemble et des petits polypes, respectivement.
Limites
- La population de l’étude était principalement d’origine chinoise.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé