Une comptine pourrait aider à limiter la propagation des infections nosocomiales
- Univadis
- Medical News
Un moyen mnémotechnique musical, basé sur une comptine populaire, pourrait aider les jeunes enfants à apprendre et retenir la bonne technique pour l’hygiène des mains et pourrait également s’avérer bénéfique dans les établissements de santé. C’est ce que suggère un article publié dans le numéro de Noël de la revue BMJ.
Les chercheurs ont développé un moyen mnémotechnique musical, qui expose la technique en six étapes de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’hygiène des mains, d’après la mélodie de « Frère Jacques » :
Frotte tes paumes, entre tes doigts
Lave le dos (une main), lave le dos (l’autre main)
Fais tourner (une main) tes doigts (l’autre main)
Frotte de haut en bas
Attaque le pouce (un pouce), attaque le pouce (l’autre pouce)
Pour évaluer si les instructions de la chanson peuvent être une méthode efficace pour réduire le nombre de bactéries sur les mains, un marquage fluorescent a été appliqué sur les mains avant leur lavage avec de l’eau savonneuse. Les chercheurs ont noté une réduction de la quantité de marquage fluorescent sur les mains des enfants ayant suivi le lavage des mains en musique.
« Étant donné les difficultés cliniques de longue date concernant l’observance de la technique en six étapes, il est aussi possible que ce moyen mnémotechnique musical soit adopté au sein des établissements de santé. D’autres tests seront nécessaires avant de pouvoir établir des comparaisons définitives », ont ajouté les auteurs.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé