Une capsule vibrante efficace dans la constipation chronique
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
À retenir
Selon une étude de phase 3, une capsule vibrante augmente le taux de patients qui ont une amélioration significative de leur constipation chronique, par rapport à une capsule placebo. La qualité de vie et plusieurs paramètres de confort intestinal ont été améliorés, sans problèmes de tolérance.
Les auteurs précisent que « les patients souffrant de constipation sévère ont un rythme colique altéré » et que les capsules vibrantes peuvent « améliorer la motilité colique soit en augmentant son rythme circadien, soit en rétablissant le transit intestinal. L’efficacité semble plus élevée lorsque les vibrations sont programmées pour coïncider avec les augmentations diurnes physiologiques de l'activité motrice colique et/ou de la motilité colique induite par les repas ».
Pourquoi est-ce important ?
Malgré les progrès médicamenteux, 40 à 50% des patients qui souffrent de constipation chronique restent insuffisamment soulagés et insatisfaits de leur prise en charge. Plusieurs approches reposant sur la stimulation mécanique directe du côlon sont à l’étude en alternative aux approches pharmacologiques. Parmi elles, celui de Vibrant Ltd, une capsule vibrante programmable de 24,2 mm de long et 11,3 mm de diamètre, administrée per os. Composée d’une coque en plastique sans latex, une batterie, une puce électronique et un moteur vibrant, elle est programmée pour induire deux cycles de vibration distincts sur deux 2 jours, à un rythme défini afin d’améliorer la contractilité circadienne du côlon et en conséquence, faciliter l’émission spontanée de selles complètes. L'objectif de cet essai de phase 3 était d'examiner l'efficacité et la sécurité de la capsule vibrante sur une durée de 8 semaines. Cette capsule a d’ores et déjà été approuvée par la FDA (Federal Drug Administration).
Méthodologie
Cette étude a recruté des adultes ≥22 ans souffrant de constipation idiopathique chronique selon les critères de Rome III et qui avaient en moyenne entre 1 et 2,5 selles spontanées par semaine, sans amélioration de leurs symptômes après un mois de traitement par laxatifs osmotiques ou stimulants. L’absence d’atteinte obstructive était évaluée, et les plus de 50 ans devaient avoir eu une coloscopie au cours des cinq dernières années.
Après une période d’éligibilité de deux semaines (journal électronique quotidien des selles), les patients ont été randomisés entre deux groupes sous capsule vibrante (Vibrant®) et un sous placebo (capsule leurre), qui devaient être prises le soir, entre 21 et 22 heures, 5 fois par semaine (sauf mercredi et dimanche). Les deux groupes capsule vibrante se distinguaient par l’heure d’initiation des vibrations (soit à midi, soit à 6 heures du matin le jour suivant la prise). Les patients étaient autorisés à utiliser un traitement de secours (bisacodyl suppositoire ou comprimé, lavement) s'ils n'avaient pas de selles pendant 3 jours consécutifs. L’étude a été menée durant 8 semaines.
Principaux résultats
Au total, 312 patients (dont 86% de femmes) ont été randomisés (1:1) entre les groupes capsule vibrante ou placebo et ont été inclus dans l'analyse finale (figure 2). Le mode débutant à 6h a été arrêté après une période d’évaluation ayant mis en lumière la supériorité de l’autre modalité.
La proportion de patients ayant augmenté leur fréquence hebdomadaire de selles spontanées et complètes pendant au moins 6 des 8 semaines de traitement (premier critère d'évaluation) était de 39,26% dans le groupe capsule vibrante contre 22,15% dans le groupe placebo (p=0,001). L’augmentation du taux de ceux ayant au moins deux selles spontanées et complètes par semaine (second critère principal d’évaluation) était de 22,70% contre 11,41% dans les groupes capsule et placebo (p=0,008).
Parmi les critères d’évaluation secondaires, la capsule vibrante a permis d’améliorer significativement les efforts de poussées, la consistance des selles, la fonction intestinale et la satisfaction du traitement. Seule la sensation de ballonnement n’était pas significativement améliorée par rapport au placebo. Parallèlement, les scores de qualité de vie liée à la constipation (PAC-QOL) et les différents sous-domaines de qualité de vie étaient significativement supérieurs sous capsules que sous placebo.
Sur le plan de la tolérance, la capsule vibrante a été bien tolérée avec 36 évènements indésirables sous capsule et 8 dans le bras placebo, la majorité concernant la sphère gastro-intestinale et d’intensité légère. Seul un événement indésirable grave a été rapporté dans le groupe placebo.
Financement
Cette étude a été sponsorisée par Vibrant Ltd.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé