Une application s’avère utile pour aider les patients obèses à faible revenu à perdre du poids
- Univadis
- Medical News
Des chercheurs rapportent des résultats prometteurs d’un nouvel essai ayant examiné l’efficacité d’un traitement de l’obésité par voie numérique associé à un accompagnement par un professionnel de santé pour le traitement de l’obésité chez des patients socialement défavorisés dans le cadre de soins en médecine générale.
L’essai Track a inclus 351 adultes atteints d’obésité et ayant reçu un diagnostic d’hypertension, de diabète et d’hyperlipidémie qui ont été randomisés aux soins habituels (n = 175) ou à une intervention (n = 176) comprenant un autocontrôle d’objectifs en matière de changement du comportement par le biais d’une application intégrant des commentaires personnalisés, une balance intelligente et un accompagnement éclairé par des recommandations générées par l’application.
L’essai a découvert que les participants de l’intervention étaient plus susceptibles de perdre au moins 5 % de leur poids de référence à 6 mois (43 % contre 6 % ; P < 0,001) et à 12 mois (40 % contre 17 % ; P < 0,001). Des améliorations ont également été constatées pour le tour de taille chez les participants ayant reçu l’intervention. Aucun changement n’a en revanche été observé chez les participants ayant reçu les soins habituels.
« La majeure partie de ce que nous savons sur le traitement de l’obésité se base sur des personnes qui sont relativement en bonne santé et qui sont très motivées pour perdre du poids », a indiqué l’auteur principal de l’étude, Gary Bennett. « Nous avons démontré une capacité à favoriser une perte de poids cliniquement significative chez les patients qui ont le plus besoin d’aide, ceux dont la motivation est faible et qui présentent déjà les risques de santé associés à l’obésité. »
Les résultats ont été publiés dans la revue American Journal of Preventive Medicine.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé