Une application pour smartphone aide à surveiller les plaies postopératoires
- Univadis
- Medical News
Des chercheurs ont rapporté des résultats prometteurs d’une étude de faible envergure ayant évalué la faisabilité d’une surveillance à distance des plaies postopératoires à l’aide d’une application pour smartphone. L’application WoundCare permet aux patients de photographier et de télécharger des images de leurs plaies chirurgicales ainsi que de répondre à un sondage concernant leur rétablissement.
Un total de 40 patients ayant fait l’objet d’une chirurgie vasculaire ont été formés à l’utilisation de l’application de santé mobile durant leur séjour à l’hôpital et à la suite de leur sortie. Ils ont été invités à utiliser l’application quotidiennement pendant deux semaines.
Les patients et leurs soignants ont été en mesure d’utiliser le système avec un haut degré de fidélité et de satisfaction vis-à-vis du protocole. Durant l’étude, sept complications de plaies ont été détectées et un faux négatif a été décelé.
« Nous avons entrepris d’établir un protocole dans lequel les patients pourraient devenir des acteurs de leurs soins et nous permettre d’être en communication plus étroite et de surveiller leurs plaies après leur sortie de l’hôpital », a indiqué l’auteur principal de l’étude, le Dr Rebecca L. Gunter. « Cette approche nous permet d’intervenir plus tôt au lieu d’attendre que les patients reviennent une fois que le problème a pris de l’ampleur au point de ne plus pouvoir le prendre en charge en ambulatoire. »
L’étude est présentée dans la revue Journal of the American College of Surgeons.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé