Une application permet de prédire le risque de développement d’une hernie cicatricielle à la suite d’une chirurgie


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Des chercheurs ont développé une nouvelle application qui peut prédire la probabilité qu’un patient développe une hernie cicatricielle (HC) à la suite d’une chirurgie abdominale (CA). 

Lors du développement de l’application, les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux électroniques de 29 739 patients ayant fait l’objet d’une chirurgie intra-abdominale, urologique ou gynécologique sur une période de 11 ans afin d’identifier les facteurs de risque les plus fréquents pour les patients et les chirurgies entraînant le plus fréquemment des HC parmi différentes spécialités.

Ils ont découvert qu’une HC opératoire s’était produite chez 3,8 % des patients (n = 1 127) à un suivi moyen de 57,9 mois. La HC s’était produite le plus fréquemment après une chirurgie colorectale (7,7 %), vasculaire (5,2 %), bariatrique (4,8 %) et une greffe (4,5 %). Les facteurs de risque les plus fréquents de développement d’une HC étaient les antécédents de CA et de tabagisme. 

Toutes ces données ont été combinées dans l’application afin de générer un score de risque en temps réel pour l’estimation préopératoire de développement d’une hernie à la suite d’une CA. L’application a été présentée à l’occasion du 139e congrès annuel de l’Association américaine de chirurgie (American Surgical Association) qui s’est déroulé le week-end dernier à Dallas, dans l’État du Texas. 

« Notre outil présente le risque de chaque cas sur le lieu de soins, en donnant aux chirurgiens et aux patients la possibilité d’envisager ce résultat à l’avance et d’intégrer des données au processus de prise de décision », a déclaré le Dr John P. Fischer, auteur et maître de conférences en chirurgie plastique.