Une alimentation pro-inflammatoire est associée au risque de cancer colorectal
- Univadis
- Medical News
Une nouvelle étude publiée dans la revue Nutrients suggère un lien entre l’alimentation pro-inflammatoire (par ex., les glucides raffinés, le glutamate monosodique, le gluten, l’aspartame, l’alcool et les acides gras trans) et le risque de cancer du côlon.
Dans cette étude cas-témoin multicentrique populationnelle, des chercheurs en Espagne ont calculé l’indice inflammatoire alimentaire corrigé en fonction de l’apport énergétique (Energy-adjusted Dietary Inflammatory Index, E-DII) et la capacité antioxydante non enzymatique (Non-Enzymatic Antioxidant Capacity, NEAC) alimentaire totale chez 1 852 cas de cancer colorectal et 1 486 cas de cancer du sein, ainsi que chez 3 447 et 1 652 témoins issus de la population, respectivement.
L’analyse des données a révélé que l’E-DII était associé à un risque accru de cancer colorectal (rapport de cotes [RC] du quartile supérieur, par rapport au quartile inférieur : 1,93 ; IC à 95 % : 1,60–2,32 ; Ptendance< 0,001). L’association a été observée pour le cancer du côlon et le cancer rectal. L’association était moins prononcée pour le cancer du sein (RC du quartile supérieur, par rapport au quartile inférieur : 1,22 ; IC à 95% : 0,99–1,52 ; Ptendance> 0,10).
La combinaison de scores E-DII élevés et de faibles valeurs antioxydantes a été associée à un risque de cancer colorectal (RC du quartile supérieur, par rapport au quartile inférieur : 1,48 ; IC à 95 % : 1,26–1,74 ; Ptendance< 0,001), mais pas de cancer du sein.
Selon la conclusion des auteurs, les résultats indiquent qu’une alimentation pro-inflammatoire est associée à un risque accru de cancer colorectal, tandis que les résultats concernant le cancer du sein sont moins concluants.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé