Une activité physique de loisir plus importante est associée à un risque plus faible de cancers liés à l’obésité
- Sun M & al.
- Int J Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une activité physique de loisir modérée à vigoureuse pourrait réduire le risque de tous les cancers liés à l’obésité, comparativement à une activité légère ou nulle, chez les personnes de poids normal et en surpoids.
Pourquoi est-ce important ?
- Bien que des recherches antérieures aient suggéré que l’activité physique a une action protectrice contre certains cancers liés à l’obésité, il reste difficile de savoir si une activité plus intense et un poids corporel plus faible agissent en synergie pour prévenir le cancer.
Méthodologie
- Les chercheurs ont étudié l’effet de l’activité physique de loisir comme l’effet combiné de l’activité et de l’indice de masse corporelle (IMC) sur le risque de cancer lié à l’obésité chez 570 021 personnes issues de 5 cohortes scandinaves.
- Financement : subventions du Conseil chinois des bourses ; Université de Lund ; Société suédoise du cancer.
Principaux résultats
- Des niveaux élevés d’activité physique de loisir étaient associés à un risque 7 % plus faible de cancer lié à l’obésité, comparativement à une activité physique faible.
- La réduction du risque était comparable chez les personnes ayant un IMC bas (6 %) et un IMC élevé (7 %).
- Une activité physique plus intense était également associée à un risque plus faible de cancers spécifiques, notamment de cancer à cellules rénales (11 %) et de cancer du côlon (9 %).
- L’association d’une activité physique élevée et d’un IMC bas qui a entraîné une réduction du risque relatif de 24 % pour tous les cancers liés à l’obésité est devenue comparable à une faible activité physique associée à un IMC élevé.
- La réduction du risque associée à une activité physique élevée et à un IMC bas était la plus marquée pour le cancer de l’endomètre (47 %), le cancer à cellules rénales (39 %), le cancer du côlon (27 %), le myélome multiple (23 %) et le cancer du pancréas (21 %).
Limites
- L’activité physique de loisir était autodéclarée et n’a été enregistrée qu’une seule fois.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé