Une étude française pourrait relancer le débat sur l’intérêt de développer un vaccin anti-Epstein-Barr virus (EBV)
- Nathalie BARRÈS
- Résumé d’article
À retenir
Une large étude lyonnaise supportée par l’Agence internationale pour le cancer souligne l’existence de fortes associations entre le virus Epstein-Barr (EBV) et différents types de lymphomes.
Pourquoi est-ce intéressant ?
Avec une prévalence de plus de 90%, l’Epstein-Barr virus est l’un des virus les plus courants.
L’infection est asymptomatique dans l’enfance et se manifeste sous forme de mononucléose infectieuse chez les adolescents et les jeunes adultes. Cette étude présente l’intérêt d’évaluer la prévalence de l’EBV sur une population importante de patients tous lymphomes confondus. Les résultats pourraient inciter au développement de vaccins anti-EBV.
Méthodologie
Cette étude menée entre le 1er janvier et le 30 septembre 2020 à l’hôpital universitaire de Lyon a inclus des patients atteints de différents types de lymphome nouvellement diagnostiqués ou non. La présence de l’EBV dans les cellules tumorales a été mise en évidence par la présence in situ de l’ARN codant pour l’EBV.
Résultats
Au final, 756 sujets atteints de lymphomes ont été inclus durant la période de l’étude. Parmi eux, 76,1% présentaient un lymphome diffus à grandes cellules B (âge médian 71 ans, 57% d’hommes), 14,6% étaient atteints de lymphome Hodgkinien (âge médian 38 ans et 58% d’hommes) et 9,4% de lymphome NK/ T (âge médian 67, 73% d’hommes). L’immense majorité des sujets inclus étaient nouvellement diagnostiqués (90%).
La présence du virus EBV a été retrouvée chez 31% des individus atteints de lymphome Hodgkinien, 25% de ceux atteints de lymphome NK/T, et chez seulement 5% de ceux atteints de lymphome diffus à grandes cellules B.
Appliquées aux lymphomes diagnostiqués en France, ces données suggèrent qu’au moins 8% des lymphomes Hodgkinien et non-Hodgkiniens seraient associés à une infection par EVB.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé