Un traitement de première intention par pembrolizumab et chimiothérapie est le plus adapté dans le cadre du CBNPC avancé
- Yu Y & al.
- JAMA Netw Open
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les immunothérapies, y compris les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (IPCI), les vaccins tumoraux et l’immunothérapie cellulaire, étaient associées à une amélioration de la SG et de la SSP, comparativement au traitement conventionnel, dans le cadre du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé.
Pourquoi est-ce important ?
- L’association pembrolizumab et chimiothérapie à base de platine était le schéma à base d’IPCI le plus efficace et doit être utilisée comme traitement de première intention. L’expression de PD-L1 et la charge mutationnelle tumorale (CMT) doivent être utilisées comme des facteurs prédictifs de la survie et du taux de réponse objective (TRO).
Protocole de l’étude
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 31 essais cliniques randomisés portant sur l’immunothérapie dans le cadre du CBNPC avancé auprès de 14 395 patients et une analyse individuelle de 1 833 patients a été menée à l’échelle des patients.
- Financement : Fondation nationale des sciences naturelles de Chine ; autres.
Principaux résultats
- Comparativement au traitement conventionnel, l’immunothérapie était associée à une amélioration significative de la SG (rapport de risque instantané [RRI] : 0,76 ; P < 0,001) et de la SSP (RRI : 0,76 ; P < 0,001).
- L’immunothérapie a permis d’obtenir un TRO plus élevé que le traitement conventionnel (risque relatif [RR] : 1,33 ; P < 0,001), avec un bénéfice significatif au niveau de la réponse objective avec les IPCI (RR : 1,47 ; P < 0,001).
- En traitement de première intention, l’association pembrolizumab et chimiothérapie à base de platine était supérieure à d’autres schémas thérapeutiques à base d’IPCI.
- La CMT et l’expression de PD-L1 étaient plus performantes pour prédire la SSP, le TRO ou le bénéfice clinique durable (BCD) que la CMT ou l’expression de PD-L1 seules (SSP à un an : aire sous la courbe [ASC] de 0,829 ; SSP à trois ans : ASC de 0,839 ; TRO : ASC de 0,803 ; BCD : ASC de 0,740).
Limites
- Données limitées pour certaines analyses des sous-groupes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé