Un traitement combiné soulage la douleur neuropathique périphérique diabétique
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients souffrant de douleurs neuropathiques périphériques diabétiques (DNPD), trois parcours de traitement (l’amitriptyline complétée par la prégabaline, la prégabaline complétée par l’amitriptyline, et la duloxétine complétée par la prégabaline) ont eu une efficacité analgésique similaire.
Pourquoi est-ce important ?
- La plupart des directives recommandent les médicaments ci-dessus en tant que monothérapies pour le traitement initial des DNPD, mais peu de données portent sur la question de savoir lequel utiliser en premier ou lequel ajouter si la monothérapie est insuffisante.
Méthodologie
- Un essai multicentrique, en double aveugle et croisé a été mené auprès de 130 patients souffrant de DNPD, avec un score de douleur à l’échelle d’évaluation numérique (EEN ; de 0 à 10) supérieur ou égal à 4. Ils ont été affectés de manière aléatoire à des parcours de traitement de 16 semaines, avec 6 semaines de monothérapie avant l’ajout d’un second médicament en cas de soulagement de la douleur sous-optimal (score supérieur à 3 à l’EEN).
- Financement : Institut national britannique pour la recherche en matière de santé (National Institute for Health Research).
Principaux résultats
- La douleur quotidienne moyenne sur 7 jours à l’EEN s’est améliorée, passant de 6,6 en moyenne à l’inclusion à 3,3 à la semaine 16 pour les 3 parcours de traitement, sans différence significative entre eux.
- Dans l’ensemble, 35 % des patients (n = 106) ont répondu à la monothérapie maximale tolérée (score à l’EEN inférieur ou égal à 3), et 40 % (n = 120) ont obtenu une réduction de 50 % de leur douleur, par rapport à l’inclusion. Cette réduction a augmenté avec le traitement combiné de 19 % (37) et de 14 % (23) supplémentaires, respectivement, au cours des 10 semaines suivantes.
- Tous les traitements ont généralement été bien tolérés, sans événements indésirables inattendus apparus sous traitement.
Limites
- Pas de groupe placebo.
- Seuls 59 % des participants ont fourni des données pour le critère d’évaluation principal pour l’ensemble des 3 parcours de traitement et 64 % pour au moins 2 parcours de traitement.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé