Un traitement antibiotique plus court s’avère médiocre pour les infections des prothèses articulaires
- Bernard L & al.
- N Engl J Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un traitement antibiotique pendant 6 semaines n’est pas aussi efficace que pendant 12 semaines pour le traitement des infections des prothèses articulaires à la suite d’une prise en charge chirurgicale standard.
Pourquoi est-ce important ?
- La durée optimale de l’antibiothérapie chez les patients ayant contracté une infection d’une prothèse articulaire reste incertaine.
Principaux résultats
- 404 patients : 203 dans le groupe du traitement de 6 semaines ; 201 dans le groupe du traitement de 12 semaines.
- Dans l’ensemble, 41,3 % des patients ont fait l’objet d’un débridement pour la rétention de leur implant.
- 37,1 % des patients ont fait l’objet d’un échange de leur implant en 1 étape et 21,5 % des patients ont fait l’objet d’un échange de leur implant en 2 étapes.
- Organisme infectieux à l’inclusion :
- Staphylococcus aureus chez 38,0 % des patients du groupe du traitement de 6 semaines et chez 30 % des patients du groupe du traitement de 12 semaines.
- Staphylococcus à coagulase négative chez 29,5 % des patients du groupe du traitement de 6 semaines et chez 35,2 % des patients du groupe de traitement de 12 semaines.
- 380 patients ont reçu au moins 1 antibiotique oral : rifampicine (70,3 %) ; fluoroquinolone (68,4 %) ;association des deux (51,1 %).
- Infection persistante : chez 18,1 % des patients ayant reçu le traitement de 6 semaines, contre 9,4 % des patients ayant reçu le traitement de 12 semaines.
- Différence de risque corrigée : 8,7 points de pourcentage (IC à 95 % : 1,8–15,6).
- Échec du traitement : 6,8 % avec le traitement de 6 semaines, contre 10,6 % avec le traitement de 12 semaines.
- Différence de risque : -3,8 points de pourcentage ; IC à 95 % : -9,7 à 2,0.
- Événements indésirables graves : 220 événements chez 149 patients (78 dans le groupe du traitement de 6 semaines, 71 dans le groupe du traitement de 12 semaines).
Méthodologie
- Un essai contrôlé randomisé de non-infériorité en ouvert a comparé l’efficacité et la sécurité d’emploi d’une antibiothérapie de 6 semaines et de 12 semaines chez des patients ayant contracté une infection d’une prothèse articulaire.
- Financement : ministère de la Santé français.
Limites
- Population de l’étude homogène.
- L’administration des antibiotiques et la durée du traitement n’ont pas été standardisées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé