Un test urinaire peut prédire un cancer agressif de la prostate
- Ball RY & et al.
- Life
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La signature multigénique du test urinaire de risque pour la prostate 4 (Prostate Urine Risk-4, PUR-4) a démontré une forte association avec la présence et la quantité de tumeurs de grade de Gleason (GG) 4, mais pas de tumeurs d’histologie moins agressive.
Pourquoi est-ce important ?
- Le test PUR peut évaluer la quantité de tumeurs avec un modèle de Gleason 4 sans qu’une biopsie soit nécessaire, et il peut s’avérer être un outil très utile pour évaluer le risque de mortalité.
Méthodologie
- Une étude a été réalisée à partir d’échantillons d’urine prélevés avant la biopsie (30 ml ou moins) chez 295 hommes, d’échantillons de biopsie (n = 215) et d’échantillons de prostatectomie (n = 9).
- Le biomarqueur PUR permet de classifier les patients dans 4 groupes à partir de 36 gènes.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Aucune différence significative n’a été observée au niveau du taux d’antigène prostatique spécifique (Prostate-Specific Antigen, PSA) selon le volume tumoral pour les grades de Gleason 1, 2 ou 3.
- En ce qui concerne les données de biopsie, le statut PUR-4 seul était associé au groupe de GG (test de Spearman : P = 0,58 ; P tendance < 0,001).
- En revanche, en ce qui concerne les cancers GG2 (3 + 4) et GG3 (4 + 3), les taux de PUR-4 étaient accrus dans les cancers à gros volume, avec une significativité statistique observée pour le GG2 (P = 0,005, test de Games-Howell).
- PUR-4 n’était pas corrélé avec la quantité de modèle de Gleason 3, le volume tumoral total ou la taille de la prostate.
- Une forte corrélation a été observée entre la quantité de tumeurs de modèle de Gleason 4 et la signature PUR-4 (r = 0,71 ; P = 0,034, test de Pearson).
Limites
- Le nombre de patients présentant un GG4 et un GG5 était faible.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé