Un test sanguin basé sur les biomarqueurs s’avère prometteur pour la détection précoce du cancer du pancréas
- Firpo MA & al.
- medRxiv
- Univadis
- Clinical Summary
L’étude décrite dans ce résumé a été publiée sur medRxiv.org en prépublication et n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation par un comité de lecture.
À retenir
- Un test sanguin portant sur 31 biomarqueurs pourrait détecter avec précision un adénocarcinome canalaire pancréatique (ACCP) de stade précoce.
Pourquoi est-ce important ?
- 6 patients atteints d’un ACCP sur 10 présentent une maladie non résécable lors de la première présentation.
- Par conséquent, un test sanguin précis et économique est nécessaire afin de détecter au plus tôt une maladie asymptomatique, pour que davantage de patients puissent être éligibles à une résection.
Méthodologie
- Les chercheurs ont examiné les biomarqueurs sanguins préalablement associés à la présence de lésions prémalignes ou d’un ACCP de stade précoce.
- 31 biomarqueurs ont été identifiés chez 461 participants témoins en bonne santé, 194 patients atteints d’une maladie bénigne du pancréas et 182 patients atteints d’un ACCP de stade précoce.
- Le test basé sur les biomarqueurs a été validé de manière plus approfondie chez 40 participants témoins en bonne santé, 73 patients atteints d’une maladie bénigne du pancréas et 73 patients atteints d’un ACCP de stade précoce et avancé.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health) et Fondation et Institut du cancer Huntsman (Huntsman Cancer Institute and Foundation).
Principaux résultats
- Le test a démontré une aire sous la courbe (ASC) de 0,920 pour différencier les patients atteints d’ACCP des patients sans ACCP, et une ASC de 0,944 pour différencier les patients atteints d’ACCP des participants témoins en bonne santé dans l’ensemble de données de développement.
- L’ensemble de données de validation a démontré une ASC de 0,919 pour différencier les patients atteints d’ACCP des patients sans ACCP, et une ASC de 0,925 pour différencier les patients atteints d’ACCP des participants témoins en bonne santé.
Limites
- Aucune donnée probante ne démontre une amélioration de la survie et une réduction de la mortalité.
- Un biais de délai est possible.
- Des lésions cliniquement non pertinentes ont pu être détectées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé