Un taux élevé de D-dimères augmente le risque de mortalité et d’événements thromboemboliques veineux chez les patients atteints d’un cancer du poumon
- Li J & al.
- Front Med (Lausanne)
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une méta-analyse avec évaluation externe révèle qu’un taux élevé de D-dimères circulants est associé à une augmentation de la mortalité et des événements thromboemboliques veineux (TEV) chez les patients atteints d’un cancer du poumon.
Pourquoi est-ce important ?
- Le taux de D-dimères pourrait être utilisé pour établir le pronostic dans le cadre du cancer du poumon.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 19 études de cohorte (n = 5 819) identifiées après une recherche dans les bases de données Embase, Cochrane Library et PubMed, ainsi que d’une cohorte de validation externe de 540 patients.
- Critère d’évaluation principal : mortalité et événements TEV (uniquement dans la cohorte de validation externe pour ces derniers).
- Financement : Projet pour le développement social de la province du Jiangsu, Chine ; Comité pour l’hygiène et la santé de la province du Jiangsu, Chine.
Principaux résultats
- La durée de suivi des études lors de la méta-analyse était comprise entre 11,5 et 60 mois.
- La méta-analyse a révélé qu’un taux élevé de D-dimères (comparativement à un taux faible) était associé à un risque accru de décès dû au cancer du poumon (rapport de risque [RR] : 1,62 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,39–1,88 ; I2 = 75,0 %).
- L’analyse des sous-groupes a révélé un risque de décès encore plus élevé en cas de cancer du poumon avancé (RR : 2,91 ; IC à 95 % : 2,24–3,78).
- La cohorte de validation externe, composée de patients atteints d’un cancer du poumon, a révélé qu’un taux élevé de D-dimères était associé à un risque accru de mortalité globale (RR : 1,39 ; IC à 95 % : 1,13–1,72) et d’événements TEV (RR : 3,98 ; P = 0,002). Le seuil pour un taux élevé (comparativement à un taux faible) était de 6,53.
Limites
- Toutes les études étaient observationnelles.
- Une forte hétérogénéité a été constatée entre les études.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé