Un système de signalement pour les TDM permet un diagnostic plus précoce du cancer du poumon
- Urbania TH & al.
- Chest
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Signaler les tomodensitométries (TDM) thoraciques suspectes et les transmettre pour examen immédiat à une équipe de soins de santé pluridisciplinaire a augmenté la probabilité d’un diagnostic de cancer du poumon de stade précoce de 24 %.
Pourquoi est-ce important ?
- Chez les patients atteints d’un cancer du poumon de stade précoce au moment du diagnostic, le taux de survie globale (SG) à 5 ans est de 50 %, contre 19,4 % seulement chez les patients qui reçoivent un diagnostic de maladie de stade avancé.
Protocole de l’étude
- Intervention : Les rapports de TDM thoraciques ont été classés selon les résultats pulmonaires, et les clichés suspects ont été transmis pour examen rapide et suivi par une équipe de soins pluridisciplinaire.
- 99 148 patients ont fait l’objet d’une TDM thoracique diagnostique entre 2015 et 2017.
- Financement : Initiative pour la science de la mise en œuvre et la recherche appliquée de Permanente Medical Group (Permanente Medical Group Delivery Science and Applied Research Initiative) ; autres.
Principaux résultats
- 40 % des patients ont participé après la mise en œuvre de l’intervention.
- 2 856 cas de cancer du poumon ont été diagnostiqués au cours de la période de l’étude.
- L’intervention était associée à :
- une augmentation de 24 % du risque de diagnostic de cancer du poumon de stade précoce sous 120 jours (rapport de cotes [RC] : 1,24 ; IC à 95 % : 1,09–1,41) ;
- une augmentation de 4 % du risque de diagnostic de cancer du poumon de stade tardif sous 120 jours (rapport de cotes [RC] : 1,04 ; IC à 95 % : 0,95–1,14).
- L’intervention n’était pas associée au taux de chirurgie pour un cancer de stade précoce (rapport de risque [RR] : 1,08 ; 95 % : 0,86–1,35) ou de stade tardif (RR : 0,94 ; 95 % : 0,75–1,18).
Limites
- Ces résultats pourraient ne pas être généralisables à des contextes de soins de santé moins intégrés.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé