Un score clinique pour évaluer le risque d’endométriose
- Serge Cannasse
- Actualités Médicales
Le diagnostic d’endométriose est souvent long à établir et il peut nécessiter le recours à un geste chirurgical (cœlioscopie). Une équipe de l’hôpital Cochin (AP-HP – Assistance publique Hôpitaux de Paris), de l’Université de Paris et de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a mis au point un score clinique basé sur un ensemble de questions adressées aux patientes et ayant l’avantage de dépister celles à haut risque d’endométriose. Ce score permettrait ainsi d’orienter les patientes vers des radiologues spécialisés et de leur éviter une cœlioscopie. Leur travail a été publié dans la revue eClinicalMedicine - The Lancet.
Entre 2005 et 2018, l’équipe a interrogé 2.527 patientes hospitalisées pour suspicion d’endométriose à l’hôpital Cochin. Huit variables ont été retenues : antécédents familiaux d’endométriose, infertilité, index de masse corporelle inférieur à 22, régularité des cycles, dysménorrhée, dyspareunie, douleurs d’origine gastro-intestinale, douleurs urinaires. Deux groupes ont ensuite été comparés : avec endométriose histologiquement prouvée, donc après cœlioscopie (1.195 patientes), et un groupe sans endométriose (1.332 patientes). Deux scores ont été établis à partir de leurs réponses, chaque variable étant associée à une valeur de risque. Le score 1 comprend l’ensemble des variables citées, alors que le score 2 n’inclut que la dysménorrhée dans les symptômes douloureux.
Le score 1 a
-
une spécificité de 91% pour un résultat de 25 (très forte probabilité d’endométriose),
-
une sensitivité de 91% pour un résultat inférieur à 11 (faible probabilité d’endométriose),
-
une spécificité de 75% et une sensitivité de 73% pour un résultat compris supérieur à 18 (endométriose probable).
Le score 2 a
-
une spécificité de 82% pour une résultat de 24 (note maximale, très forte probabilité d’endométriose),
-
une sensitivité de 92% pour un résultat inférieur à 7 (endométriose très peu probable),
-
une spécificité de 62% et une sensitivité de 78% pour un résultat supérieur ou égal à 17.
Pour les auteurs, ces excellents résultats incitent à utiliser le score en population générale de façon prospective. Le recours à des applications numériques permettrait de dépister les femmes à risque d’endométriose et ainsi de raccourcir les délais de prise en charge.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé