À retenir
- Un score calcique des artères coronaires (CAC) élevé pourrait permettre d’identifier les candidats à un traitement par aspirine parmi les patients présentant un risque intermédiaire de maladie cardiovasculaire athéroscléreuse (MCVAS) et un risque faible de saignement.
Pourquoi est-ce important ?
- Éditorial : les résultats viennent s’ajouter à un « corpus croissant de données probantes décrivant le score CAC comme pouvant jouer un rôle de filtre » pour la sélection des patients en vue d’un traitement par aspirine à faible dose dans le cadre de la prévention primaire, et « rassurent quant à leur robustesse ».
Principaux résultats
- L’étude a inclus 2 191 patients (âge moyen : 44,4 ans ; 57 % de femmes), dont 47 % étaient d’origine ethnique noire.
- 49 % des patients avaient un score CAC de 0 et 7 % avaient un score CAC supérieur ou égal à 100.
- 116 événements de saignement, dont 24 mortels, sont survenus.
- L’aspirine a été associée à un préjudice net pour les patients ayant un risque de MCVAS à 10 ans faible/intermédiaire.
- En revanche, pour les patients ayant un risque de saignement plus faible, un risque de MCVAS à 10 ans supérieur ou égal à 5 % et un score CAC supérieur ou égal à 100, l’aspirine apportait un bénéfice net.
- L’âge (plus ou moins de 50 ans), l’ascendance et le sexe n’ont pas affecté l’association entre le score CAC et les saignements ou les MCVAS.
Méthodologie
- Cohorte de l’Étude sur le cœur de Dallas, populationnelle et prospective.
- À l’inclusion, les participants ne prenaient pas de l’aspirine et ne présentaient pas de MCVAS.
- Financement : Centre national pour l’avancement des sciences translationnelles (National Center for Advancing Translational Sciences) ; Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).
Limites
- Les saignements ont été identifiés par code uniquement.
- Possibilité de facteurs de confusion par indication.
- Un seul pays.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé