Un report de l’intervention chirurgicale entraîne des résultats moins favorables chez les patients atteints d’un cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un report de l’intervention chirurgicale dans le cadre du cancer du poumon, du sein et du côlon est associé à une survie globale (SG) moins favorable, d’après une nouvelle méta-analyse.
Pourquoi est-ce important ?
- Les associations professionnelles ont publié des recommandations relatives au traitement des patients atteints d’un cancer pendant la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
- Dans certains cas, ces recommandations préconisent un report de l’intervention chirurgicale, bien que les données probantes soient insuffisantes.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 18 études ayant inclus 2 533 355 patients atteints d’un cancer du sein, du poumon ou du côlon.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Un report de 12 semaines de l’intervention chirurgicale était associé à une SG moins favorable (rapports de risque [RR] ; IC à 95 %) :
- Cancer du sein :
- Tous stades : 1,46 (1,28–1,65).
- Stade I : 1,27 (1,16–1,40).
- Stade II : 1,13 (1,02–1,24).
- Cancer du poumon : 1,04 (1,02–1,06).
- Cancer du côlon : 1,24 (1,12–1,38).
- Cancer du sein :
- Aucune association entre le report de l’intervention chirurgicale et la SG n’a été identifiée dans le cadre du cancer du sein de stade III.
Limites
- Ces résultats sont basés sur des études observationnelles non randomisées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé