Un rapport de l’OMS souligne des lacunes dans la qualité des structures de soins institutionnels

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a souligné la nécessité d’une « approche plus humaine et personnalisée » au sein des établissements de soins de longue durée de la Région européenne de l’OMS pour les adultes présentant un handicap intellectuel et psychosocial. 

Un total de 75 établissements répartis dans 24 pays de la Région et au Kosovo ont été évalués à l’aide du programme de l’OMS pour l’évaluation de la qualité et du respect des droits (WHO Quality Rights Toolkit) et seuls 25 % des établissements se sont avérés conformes aux normes internationales. 

Les évaluations ont révélé un certain nombre de préoccupations communes, notamment le manque de sensibilisation au sujet des droits de l’homme et de la santé mentale, l’absence d’une approche personnalisée dans les soins et l’absence d’activités de réadaptation ou même d’activités récréatives. 

Des services de soins de santé physique et mentale étaient généralement assurés dans les établissements et, hormis quelques exceptions, la santé des usagers de ces services a été décrite par les équipes d’évaluation comme étant bonne ou similaire à celle de la population générale. 

Le Dr Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe, a déclaré que les résultats doivent être considérés « comme une prise de conscience importante du fait qu’il est souhaitable et indispensable d’en faire davantage pour garantir le respect total des droits de l’homme dans les soins institutionnels, avec l’objectif ultime de se diriger vers une différenciation et une amélioration des modèles de soins de santé mentale ».