Un rappel automatique améliore la surveillance par coloscopie
- Magrath M & al.
- J Natl Compr Canc Netw
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Un système d’aide à la prise de décision clinique basé sur les dossiers médicaux électroniques (DME) était associé à une meilleure observance des directives de surveillance par coloscopie, avec un nombre moins élevé de recommandations relatives à la surutilisation ou la sous-utilisation de la coloscopie.
- Le système génère automatiquement des recommandations conformes aux directives pour la prochaine coloscopie de surveillance suivant une polypectomie, d’après les résultats de la coloscopie et les rapports pathologiques.
Pourquoi est-ce important ?
- La sur- ou sous-utilisation de la coloscopie de surveillance est fréquente après une polypectomie.
Protocole de l’étude
- Une comparaison des résultats de 1 320 et de 1 822 patients après et avant le déploiement du système, respectivement, a été réalisée.
- Financement : NIH/Institut national du cancer (National Cancer Institute).
Principaux résultats
- Les recommandations conformes aux directives étaient plus fréquentes après la mise en œuvre du système (84,6 % contre 77,4 % ; P < 0,001), même après l’exclusion des coloscopies sans recommandations de surveillance (85,9 % contre 80,2 % ; P < 0,001).
- Une réduction de la sous-utilisation (3,1 % contre 4,7 %) et de la surutilisation (10,8 % contre 14,4 %) a été observée suite à la mise en œuvre.
- Lorsque le système était utilisé, comparativement aux cas pour lesquels il était disponible mais n’a pas été utilisé, les recommandations conformes aux directives étaient plus fréquentes (87,0 % contre 63,4 % ; risque relatif : 1,34 ; IC à 95 % : 1,24–1,42).
Limites
- Étude menée dans un seul système de protection sociale.
- Conception quasi expérimentale sujette aux facteurs de confusion.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé