Un projet pour explorer les différences entre les sexes dans l’arrêt cardiaque soudain

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Des chercheurs ont annoncé des plans visant le recours à un réseau européen de 90 000 patients dans le but d’explorer différentes approches pour la prévention et le traitement de l’arrêt cardiaque soudain chez les hommes et les femmes. 

Le Réseau européen contre les arrêts cardiaques soudains (European Sudden Cardiac Arrest Network, ESCAPE-NET) bénéficie du soutien de l’Association européenne du rythme cardiaque (European Heart Rhythm Association, EHRA), une filiale de la Société européenne de cardiologie (European Society of Cardiology, ESC) et du Conseil européen de réanimation (European Resuscitation Council, ERC) et combine les données de populations de patients provenant de 16 organisations en Europe. 

L’un des objectifs du projet est de créer un score de risque incluant l’âge, le sexe, les comorbidités et le profil génétique et pouvant par exemple servir à déterminer le risque lié au fait de prescrire de l’érythromycine chez une patiente. « Nous pensons que l’arrêt cardiaque soudain est provoqué par l’interaction de différents facteurs de risque. Notre recherche va révéler quels sont les facteurs pertinents chez les femmes et les hommes et utiliser ces informations pour élaborer un score de risque », a indiqué le Dr Hanno Tan, directeur du projet ESCAPE-NET et cardiologue au Centre médical universitaire d’Amsterdam, aux Pays-Bas.

Il est espéré que le projet permette également d’identifier les raisons spécifiques aux différences qui existent en matière de survie entre les hommes et les femmes et les facteurs susceptibles d’être altérés.

Les détails du projet ont été annoncés à l’occasion du congrès de l’EHRA 2018.