Un projet international a pour ambition d’identifier les causes de démence dans le cadre de trois maladies


  • Mary Corcoran
  • Univadis Actualités médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Des informations viennent d’être dévoilées au sujet d’un nouveau projet de recherche international visant à identifier les causes fréquentes de démence dans le cas de la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la trisomie 21.

Dans le cadre du projet HEROES (tHE cRossroad of dEmentia Syndromes, Au carrefour des syndromes de démence) mené sur trois ans, des scientifiques réaliseront un examen approfondi du système noradrénergique chez des patients atteints des différentes maladies en question et étudieront les informations contenues dans le chromosome 21. 

L’objectif de la recherche est d’aider à identifier de nouveaux biomarqueurs de progression de la démence et à explorer de nouvelles approches thérapeutiques.

« Nous pensons qu’il existe des facteurs communs conduisant à la perte prématurée de cellules et de leur fonction dans le locus cœruleus, ce qui signifie que l’origine de ces maladies dévastatrices pourrait être similaire », a déclaré la coordinatrice du projet, le Dr Mara Dierssen du Centre de régulation génomique (CRG) et de l’Institut de recherche de l’Hospital del Mar (IMIM) à Barcelone, en Espagne. « Nous allons examiner ce qu’il s’est réellement produit dans le cerveau des personnes atteintes de ces maladies, en procédant notamment à un examen attentif du tissu cérébral postmortem, qu’il soit d’origine humaine ou qu’il provienne de modèles animaux de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson et de la trisomie 21. »

Le projet HEROES, dont le budget s’élève à 1,3 million d’euros, est financé par le Programme conjoint européen sur les maladies neurodégénératives (Joint Programme – Neurodegenerative Disease, JPND).