Un probiotique pourrait être utile pour traiter les coliques chez les nourrissons


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une supplémentation par la souche probiotique Bifidobacterium animalis sous-espèce Lactis BB-12 (BB-12) pourrait être utile pour traiter les coliques chez les nourrissons. C’est ce que suggèrent les résultats d’un nouvel essai qui vient d’être publié dans la revue Alimentary Pharmacology & Therapeutics. 

L’essai a affecté de manière aléatoire 80 nourrissons allaités exclusivement au sein, qui présentaient des coliques et étaient par ailleurs en bonne santé, pour qu’ils reçoivent la souche probiotique BB-12 (n = 40) ou un placebo (n = 40) pendant 28 jours. Il a été demandé aux parents d’administrer six gouttes du produit attribué aux nourrissons une fois par jour. 

Les auteurs ont rapporté que les nourrissons du groupe BB-12 présentaient une réduction significativement plus importante de la durée des pleurs après 28 jours de traitement, par rapport au groupe placebo (P 

Les auteurs ont déclaré que ces résultats apportent des données probantes supplémentaires du rôle important du microbiote intestinal comme cible d’intervention contre les coliques. Ils ont noté que l’essai avait étudié une souche probiotique bien caractérisée spécifique et qu’il n’est pas possible d’extrapoler ces résultats à d’autres souches probiotiques.