Un probiotique Lactobacillus par voie orale pourrait stimuler la clairance du VPH
- Dellino M & al.
- Res Sq
- Univadis
- Clinical Summary
L’étude décrite dans ce résumé a été publiée sur researchsquare.com en prépublication et n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation par un comité de lecture.
À retenir
- Un probiotique par voie orale, Lactobacillus crispatus M247, a été associé à une clairance accrue du virus du papillome humain (VPH) et des anomalies cytologiques associées au VPH.
Pourquoi est-ce important ?
- Les lactobacilles font partie intégrante du microbiote vaginal.
- Des déséquilibres au niveau du microbiome vaginal pourraient augmenter la sensibilité à l’infection par le VPH.
Méthodologie
- Des chercheurs italiens ont affecté de manière aléatoire 160 femmes sexuellement actives atteintes du VPH (âge médian : 45 ans) pour recevoir des probiotiques Lactobacillus par voie orale tous les jours pendant 6 mois (n = 80) ou un placebo (n = 80).
- Les participantes présentaient des cellules épidermoïdes atypiques de signification indéterminée, des lésions épidermoïdes intraépithéliales de bas grade ou des frottis négatifs avec ADN du VPH positif.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- Après une durée de suivi médiane de 12 mois, une clairance des anomalies cytologiques liées au VPH a été observée chez 60,5 % des participantes du groupe probiotiques, contre 41,3 % des participantes du groupe témoin (P = 0,05).
- Le taux de clairance totale du VPH était de 15,3 % dans le bras probiotiques, contre 9,3 % dans le groupe témoin (P = 0,34).
Limites
- L’essai était monocentrique.
- La clairance spontanée du VPH n’a pas été prise en compte.
- La corrélation avec le taux de cancer du col de l’utérus reste incertaine.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé